Domenico Tedesco est sans doute allé un peu trop loin dans sa volonté de rajeunir l'effectif des Diables Rouges, mais il est évident que l'avenir appartient à la jeunesse. En attendant de voir quels joueurs Rudi Garcia sélectionnera en mars, Vincent Mannaert travaille en coulisse pour convaincre certains binationaux de représenter la Belgique.
Tedesco a permis à de nombreux jeunes de faire leurs débuts en équipe nationale. On peut notamment citer Roméo Lavia, Johan Bakayoko, Mandela Keita, Koni De Winter, Malick Fofana et Julien Duranville. La plupart de ces joueurs auraient pu défendre les couleurs d'un autre pays, mais ils ont choisi la Belgique.
Malheureusement pour le football belge, certains grands talents pourraient tourner le dos aux Diables Rouges. Selon les informations du Het Nieuwblad, il y a par exemple de grandes chances que Chemsdine Talbi et Konstantinos Karetsas ne jouent pas pour l'équipe nationale belge. Selon le média néerlandophone, la fédération belge n'a pas fait assez pression pour convaincre ces deux jeunes talents de choisir la Belgique.
Plusieurs mesures ont été prises
Pour que cela n'arrive plus à l'avenir, Vincent Mannaert a mis en place une stratégie plus proactive pour mieux encadrer les jeunes talents. Elle a nommé Sven Vermant et Guillaume Gillet à la tête des U19 et supprimé la catégorie U15 pour éviter une surcharge précoce.
La Fédération prévoit aussi d'instaurer une cellule dédiée au suivi des joueurs binationaux dès l'âge de 12 ans. Cette cellule travaillera en lien étroit avec les sélectionneurs et Mannaert pour renforcer le lien avec ces jeunes et éviter qu'ils ne choisissent une autre sélection.
Mannaert passe à l'action
Mannaert a aussi décidé prendre en charge les dossiers Karetsas et Talbi. Il espère les convaincre de choisir la Belgique, même si certains estiment qu'il est déjà trop tard. Il a également réactivé les contacts avec Diego Moreira (Strasbourg) et Fernandez Pardo (Lille).