Le RSC Anderlecht est sur le point de conclure sa première recrue hivernale. Des sources très fiables au Mexique rapportent que le transfert imminent de Chino Huerta vers le Lotto Park est pratiquement bouclé. Les détails financiers ont également été communiqués. Olivier Renard frappe ainsi (probablement) un premier grand coup.
Anderlecht refuse de confirmer l'information, mais au Mexique, ils en sont sûrs : Huerta deviendra un joueur d'Anderlecht. L’ailier de 24 ans représente une opportunité unique pour les Bruxellois, une chance qu’ils ne pouvaient pas laisser passer, surtout en vue de l’été prochain.
Huerta a préféré rejoindre Anderlecht plutôt qu'Osasuna. Les Mauves ont retrouvé leur position parmi les meilleurs clubs belges en 2024 et terminent également l'année en beauté en se classant troisièmes en Europa League. Cela leur confère une meilleure réputation auprès des joueurs.
Pas les moyens
Anderlecht n'a pas les moyens de recruter des joueurs pour 5 ou 6 millions d'euros ; des ventes doivent d'abord avoir lieu pour cela. Mais Huerta constitue une opportunité unique, car il refuse de prolonger son contrat avec les Pumas et sera libre en été.
Les sources mexicaines rapportent qu’Anderlecht paiera entre 2 et 2,5 millions d'euros. Huerta a une valeur marchande de 6 millions d'euros, mais les Pumas pourraient encore toucher gros à l'avenir si l'international brille en Belgique.
Un pourcentage de revente de 30 à 40 % sur la plus-value serait inclus dans l'accord. Ce pourcentage élevé pourrait encore être revu à la baisse par Anderlecht. En outre, le joueur signerait pour une durée de 3,5 ou 4,5 ans. Huerta serait la première recrue hivernale, et ensuite, Anderlecht chercherait encore à recruter au moins un, voire deux défenseurs centraux. Un milieu de terrain créatif n’est pas une priorité, avec des joueurs comme Mario Stroeykens, Thorgan Hazard, Tristan Degreef et Yari Verschaeren déjà présents dans l’effectif.
Lacune comblée
Renard comble ainsi une lacune dans l’équipe. Fredberg avait prévu de recruter deux ailiers créatifs et rapides cet été, mais seul Samuel Edozie avait rejoint le club. À l'époque, un joueur comme Huerta aurait coûté le double.