On aime où on n'aime pas trop les fêtes mais de toute façon grâce à l'Angleterre, son pays natal, mais aussi la Belgique, depuis quelques années, ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petit peuvent se replonger dans le foot dès le 26 décembre, le célèbre boxing day.
Et selon la légende, même les joueurs dont les réveillons sont pourtant sérieusement impactés, adorent autant cette journée particulière que les spectateurs qui remplissent les stades à ras bords alors qu'ils sont encore en période de digestion de la dinde et du Pomerol.
Mais quel est le menu footballistique des Belges de Premier League lors de ce boxing day 2024, où s'affrontent notamment Manchester City et Everton dès 13h30, jeudi à l’Etihad Stadium.
Un déplacement heureusement pas trop lointain pour Orel Mangala et ses équipiers, mais un choc dont l'enjeu est très important pour les deux équipes, et beaucoup plus indécis que les saison précédentes.
Pep Guardiola n'a d'ailleurs cette année pas dispensé les joueurs d'entraînement ce mercredi, afin d'enrayer la chute vertigineuse qui a précipité l'équipe de Kevin De Bruyne et Jérémy Doku à des places stupéfiantes (7e en Premier League, 22e en Ligue des Champions) pour ManCity.
Et Everton, dont le gardien international Jordan Pickford (30 ans, 73 sélections) reste sur trois clean sheets (4-0 contre Wolverhampton, 0-0 contre Arsenal et à Chelsea), ne s'est pas pour autant beaucoup éloigné de la zone dangereuse.
La sixième place en jeu à St'James Park
Le déplacement sera encore plus court pour Timothy Castagne (Fulham), titulaire dimanche contre Southampton (0-0), à Chelsea, privé de Roméo Lavia, blessé aux ischio-jambiers, contre Everton, et toujours indisponible, même "s'il va mieux", a révélé son entraîneur Enzo Maresca mercredi en conférence de presse.
"Il est sur le terrain et travaille, mais, malheureusement, il n'est pas prêt pour le match", a -t-il en effet indiqué, ajoutant que la situation était la même pour Reece James, Wesley Fofana et Benoit Badiashile.
Youri Tielemans et Amadou Onana (Aston Villa, 6e), les bourreaux de Manchester City (2-1) dimanche passé, se déplacent en revanche à Newcastle, dans le nord du pays, et seront dépassés par les Magpies (8e) au classement en cas de défaite.
Ils devront embarquer dès mercredi pour rejoindre leur lointaine destination en temps utile.
Enfin deux Diables Rouges passées par Anderlecht, Matz Sels (Nottingham Forest, 4e, 31 points) et - surtout - Wout Faes (Leicester City, 17e, 14 points), s'il joue, risquent d'en voir de toutes les couleurs contre Tottenham (11e, 23 points) et chez le leader, Liverpool (38 points)
Léandro Trossard sur le velours
Leandro Trossard (Arsenal, 3e, 33 points) ne se produira lui que vendredi soir (21h15) à domicile, face au promu Ipswich Town (19e, 12 points) qui s'accroche à la Premier League avec l'énergie du désespoir.
Son coach Mikel Arteta ne passera pas pour autant les fêtes dans une totale sérénité, puisqu'il va devoir songer au problème des absences pour de nombreuses semaines de ses deux ailiers Raheem Sterling (genou) et Bukayo Saka (ischios).
Bassette, Dwomoh et Ramazani également sur le pont
En Championship, la D2 anglaise, Coventry City (17e, 24 points), où évolue Norman Bassette, reçoit Plymouth Argyle (24e et dernier, 18 point).
Watford (8e, 34 points), l'équipe de Pierre Dwomoh (ex-Antwerp et RWDM), accueille Portsmouth (20e, 20 points) et Leeds United (2e, 45 points) se déplace avec Largie Ramazani à Stoke City (19e, 22 points).
Le Boxing Day des neuf Belges :
• Kevin De Bruyne, Jérémy Doku et Orel Mangala : Man City – Everton (13h30)
• Timothy Castagne : Chelsea – Fulham (16 h00)
• Youri Tielemans et Amadou Onana : Newcastle – Aston Villa (16h00)
• Matz Sels : Nottingham Forest – Tottenham (16h00)
• Wout Faes : Liverpool – Leicester City (21h00)
• Leandro Trossard : Arsenal – Ipswich Town (vendredi 21h15)
À LIRE AUSSI
Après Deinze, un ancien finaliste de la Coupe va être déclaré en faillite (https://www.footnews.be/news/448231/apres-deinze-un-ancien-finaliste-de-la-coupe-va-%C3tre-declare-en-faillite).