L’entraîneur Ivan Leko travaille avec des moyens limités au Standard. L’été dernier, il a également dû dire adieu à son entraîneur adjoint, Bernd Thijs. La direction du club a elle-même mis fin à la collaboration. Thijs s’est exprimé à ce sujet dans La Dernière Heure.
Thijs a été écarté
« Après mon départ du Standard, j’ai discuté avec un club belge. Nous avons eu deux échanges intéressants, mais cela n’a rien donné au final », a-t-il déclaré. Entre-temps, il est devenu entraîneur adjoint (T2) au club hongrois de Györ.
Leko souhaitait qu’il reste
« Leko voulait que je reste. Il y avait des problèmes extrasportifs, mais je voulais continuer au Standard pour faire mieux que l’année précédente. Cependant, quatre jours avant la reprise des entraînements, j’ai appris qu’on ne comptait plus sur moi », explique-t-il.
Finalement, Jérémy Taravel a été nommé entraîneur adjoint. Les Rouches occupent actuellement la neuvième place en Jupiler Pro League. Ce soir, ils espèrent progresser en Coupe de Belgique avant de se tourner vers un match de championnat ce week-end contre l’OHL.
Le Standard vise le top six
En dehors du terrain, tout ne se passe pas idéalement au Standard. Sur le terrain, cependant, les performances restent convenables. Dès la fin du mercato estival, il était clair que cette équipe devait être une outsider pour le top six. Ivan Leko répond à ces attentes, montrant qu’il tient ses promesses.
Il n’est pas surprenant que le Standard ne propose pas un football spectaculaire avec cet effectif. Cependant, les Rouches n’ont certainement pas moins de qualités que des équipes comme le KV Malines ou le KVC Westerlo, sans pour autant leur être nettement supérieurs. Il est donc logique que ces équipes se retrouvent aussi proches au classement.