Rares sont les joueurs à avoir autant marqué le football belge que Mbark Boussoufa lors du XXIe siècle. Entre 2004 et 2011, l'ex-international marocain a remporté deux titres, une coupe et surtout deux Souliers d'Or.
Après son passage en Belgique, Boussoufa a poursuivi sa carrière en Russie et au Moyen-Orient, avant de revenir brièvement en Belgique en 2016 du côté de la Gantoise.
Dans MIDMID, Boussoufa a révélé qu'à la base, il devait revenir à Anderlecht mais que les dirigeants bruxellois n'avaient pas été très corrects avec lui.
A l'été 2015, alors qu'il entamait sa dernière année de contrat au Lokomotiv Moscou, le club bruxellois l'a approché afin de le faire revenir en Belgique. Les Russes étaient prêts à coopérer à un transfert car ils avaient des problèmes avec le fair-play financier. Boussoufa était également prêt à revenir au Lotto Park car le club lui avait promis un contrat d'un an aux mêmes conditions qu'en Russie, avec la possibilité de prolonger d'un an.
Anderlecht n'a pas tenu sa promesse
"C'était dans la boîte", déclare le Marocain. "Mais quand j'arrive à Bruxelles, Herman Van Holsbeeck me dit qu'ils ne peuvent finalement pas me donner cette option d'un an dans le contrat. L'option ne s'appliquerait qu'à Anderlecht car ils ne voulaient pas prendre le risque de me voir partir gratuitement après un an."
"Nous nous sommes donnés un autre rendez-vous, mais n'avons pas trouvé d'accord. J'avais été honnête avec eux depuis le départ et je voulais revenir, mais ils n'ont pas souhaité revenir sur l'accord qu'on avait initialement trouvé. Je suis donc parti."
Après cet épisode, Anderlecht a donné une conférence de presse pour expliquer que Boussoufa avait des demandes salariales trop élevées. Lorsque cette nouvelle est parvenue à Moscou, le joueur a été directement placé dans le noyau B en guise de punition pour avoir sabordé le transfert.
Gand
Au final, Boussoufa a signé à Gand six mois plus tard. Il avait déjà un accord avec Al-Jazira pour un transfert estival mais il voulait d'abord passer six mois dans son ancien club afin de prendre du rythme : "J'ai appelé Ivan De Witte et lui ai demandé une faveur personnelle", conclut le Marocain.
A LIRE AUSSI :
Ex du RSCA : Riemer était assez distant, Kompany phénoménal"