Appel à l'UEFA : annulez la Nations League au plus vite. Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku envoient un message clair en se retirant de la compétition. Les footballeurs tirent la sonnette d'alarme, et à juste titre. Il est grand temps d'agir. De Bruyne et Lukaku prennent ici la seule décision logique.
Des choix compréhensibles de Lukaku et De Bruyne
Kevin De Bruyne a fêté ses 33 ans en juin, et Romelu Lukaku ses 31 ans en mai. À ce stade de leur carrière, les footballeurs doivent faire des choix. De Bruyne est de plus en plus sujet aux blessures, il est donc tout à fait normal qu'il décide de ne pas participer à la Nations League, une compétition qui n'attire aucun top joueur. Lukaku, quant à lui, a connu des préparations perturbées par des transferts ces dernières années et a souvent accusé une baisse de régime en fin de saison, au moment où les trophées se jouent. Qu'il privilégie désormais sa carrière en club est donc tout à fait logique.
De Bruyne et Lukaku ont été critiqués pour s'être retirés de ces matchs. Certains ont même évoqué des "Diables Rouges intérimaires". Mais c'est aller trop vite en besogne. La Belgique jouera pas moins de 14 matchs internationaux en 2024. Certes, il y a un Euro, mais la Nations League a rendu le calendrier des sélections nationales beaucoup trop chargé. La compétition ajoute six matchs supplémentaires en septembre, octobre et novembre 2024.
Beaucoup trop de matchs
De Bruyne et Lukaku veulent éviter de compromettre les dernières années de leur carrière au plus haut niveau avec des matchs complètement inutiles de la Nations League. Les compétitions européennes ont également augmenté le nombre de matchs cette année, sans compter la Coupe du Monde des clubs, les Euros et les Coupes du Monde, la Nations League, ainsi que les matchs amicaux avec les sélections nationales... Ça doit s'arrêter quelque part. Il n'est pas surprenant que des joueurs comme Gleison Bremer, Rodri, Alisson Becker, Dani Carvajal, et d'autres, subissent des blessures dues à la surcharge.
Lukaku et De Bruyne ont donc totalement raison de prendre ces décisions. Ils ne sont en rien à blâmer ; ils sont contraints par l'UEFA et la FIFA à devoir faire des choix. Nous ne serions pas surpris de voir des joueurs de 31 ou 32 ans mettre un terme à leur carrière internationale plus tôt. La charge est trop grande et les joueurs sont obligés de faire ces choix dans les dernières années de leur carrière.
Nous comprenons parfaitement les décisions de Lukaku et De Bruyne. Espérons que d'autres stars mondiales suivent leur exemple (comme Kylian Mbappé l'a déjà fait pour la France) et que cette Nations League disparaisse. Belgique-France et Italie-Belgique sont sur le papier des matchs sympathiques (amicaux), mais vous souvenez-vous des gagnants de la Nations League ces dernières années ? La question est la réponse. Qu'on s'en débarrasse.
Article original de Claudio Reulens de Voetbalniews.be