Ce que l'on craignait depuis une semaine est devenu réalité dimanche après-midi. Le derby anversois entre l'Antwerp et le Beerschot a dû être interrompu prématurément. Des supporters visiteurs mécontents ont lancé à plusieurs reprises des feux d'artifice sur le terrain.
Le Beerschot s'est étonnamment couronné champion de la Challenger Pro League la saison dernière. Mais son retour en Jupiler Pro League est, pour l'instant, un supplice pour le promu. Après le match nul contre OH Louvain lors de la première journée,le club anversois a perdu tous ses matches. Les supporters en ont eu assez.
Après la défaite de la semaine dernière contre Saint-Trond, certains membres du noyau dur ont déjà demandé réparation. Afin de calmer les esprits avant le derby, une réunion a été organisée entre les représentants du noyau dur et le conseil d'administration.
Actions annoncées
Mais cet entretien n'a pas donné grand-chose, bien au contraire. Parmi les « supporters », par exemple, on a entendu des propos assez menaçants. « Je vous le dis clairement : le match n'ira pas jusqu'au bout », a-t-on notamment entendu. Les menaces ne se sont pas arrêtées là.
Après que l'Antwerp ait réussi à porter le score à 4-0 en l'espace de quelques minutes en seconde période, le match a été une première fois interrompu. Des feux d'artifice ont été lancés sur le terrain depuis la tribune des visiteurs.
Arrêt définitif du match
L'arrêt a été toutefois de courte durée. Peu de temps après, des fumigènes et des fusées éclairantes se retrouvaient à nouveau sur le terrain. Cette fois, l'arbitre Lothar D'Hondt n'a eu d'autre choix que d'arrêter le match. Normalement, le reste du match se terminera à huis clos dans le courant de la semaine. Sur le média social « X », le comportement des supporters du Beerschot a été vivement condamné.
Le Beerschot est la pire équipe jamais vue en D1 depuis très très très très longtemps. Ils ne joueraient plus le titre en D1b... #ANTBEE
— CaratPils Pro League (@caratpils) September 29, 2024
le Beerschot c'est vraiment le club de golmon par excellence, tu prends 1 point sur 25 et tu te proclames hooligan https://t.co/0w8F6SLgwg
— 3arbi elastique vision de jeu (@ga2charlouz) September 29, 2024
La clim en 4 minutes, ce Beerschot là sera le premier descendant selon moi .. c'est rare que le champion de D2 fasse moins bien que le second promu, il y a un monde entre le Beerschot et Dender pic.twitter.com/oY1EAYCvTu
— Dalinky (@DalinkyG) September 29, 2024
Shame on you, #Beerschot. Als je niet tegen je verlies kan, stop er dan mee ipv de boel te verkloten voor anderen. #antbee #jpl
— Pierre Hellebaut (@PierreHellebaut) September 29, 2024
Begin eens al die mongolen met hun bivakmutsen uit het stadion te halen … #ANTBEE
— zever verkopen (@zeververkopen) September 29, 2024