Un des records de la Major League Soccer (MLS) va être battu lors du mercato d'hiver, lorsque l'attaquant togolais du Cercle de Bruges Kévin Denkey, acheté 2 millions d'euros au Nîmes Olympique en janvier 2021, rejoindra le FC Cincinnati pour un montant de 15,3 millions d'euros. Sans compter les bonus qui pourraient faire grimper le prix à 16,6 millions d'euros, et 10% en cas de revente.
Les deux joueurs les plus chers à ce jour étaient Thiago Almada et Gonzalo Martínez, deux Argentins achetés pour 14,5 millions d'euros par Atlanta United, où ils n'évoluent plus aujourd'hui.
À la sixième place de ce classement apparaît déjà un transfert de Cincinnati: Brenner, venu du FC Sao Paulo pour 11,8 millions d'euros, et revendu à Udinese pour 10 millions, depuis.
Une somme record aussi pour le matricule 12, quelques mois à peine après le transfert du Japonais Ayase Ueda à Feyenoord pour 8 millions plus les bonus. Record doublé, donc !
Mais savez-vous quels joueurs ont le mieux rempli les caisses des autres clubs de Jupiler Pro League ?
Het Nieuwsblad s'y est collé (https://tinyurl.com/2dz8uaax).
Club Bruges: Igor Thiago (33 millions)
Et même 37 millions, bonus compris. Normalement, Brentford aurait dû payer cette somme pour Antonio Nusa. Mais comme ce dernier n'a pas réussi ses tests médicaux, le club londonien s'est rabattu sur l'attaquant brésilien. Une blessure l'a malheureusement empêché de justifier le coût de son transfert à ce jour.
La Gantoise: Jonathan David (27 millions)
Lille a versé 27 millions à La Gantoise. Les Buffalos en toucheront quatre autres lors de la revente, qui pourrait être bientôt d'actualité.
RSC Anderlecht: Youri Tielemans (25 millions)
Voilà déjà sept ans que Monaco a déboursé 25 millions pour arracher Youri Tielemans au RSC Anderlecht. Un transfert qui a donné lieu à des soupçons d'argent noir.
Racing Genk: Bilal El Khannouss (23 millions)
Le milieu de terrain belgo-marocain a été transféré à Leicester pour 23 millions l'été dernier, dépassant ainsi Sander Berge (21,5 millions). Deux millions de bonus pourraient s'y ajouter.
Standard: Marouane Fellaini (22 millions)
En 2008, 22 millions, c'était le record absolu en Belgique. Everton l'a revendu pour 32 millions d'euros à Manchester United cinq ans plus tard.
Union Saint-Gilloise: Victor Boniface (20,5 millions d'euros)
Il n'a pas pu offrir le titre à l'Union, mais l'attaquant nigérian a rapporté beaucoup d'argent lorsqu'il a rejoint le Bayer Leverkusen l'année dernière. Des bonus ont été ajoutés par la suite. Logique : avec son nouveau club, il a remporté la Bundesliga et a déjà marqué 29 buts.
Antwerp: George Ilenikhena (18,75 millions)
Au Bosuil, on espérait plus, mais l'attaquant franco-nigérian d'à peine 18 ans n'était pas vraiment titulaire à l'Antwerp qui a donc touché une très substantielle indemnité de transfert, supérieure aux 18 millions versés par l'Atlético Madrid pour Arthur Vermeeren.
RSC Charleroi: Victor Osimhen (14 millions)
Quatorze millions auxquels se sont ajoutés environ dix autres lorsque le Nigérian est passé de Lille à Naples. Aujourd'hui, il est l'un des meilleurs attaquants du monde, même s'il ne joue "que" pour Galatasaray.
KVC Westerlo: Lyle Foster (10 millions)
Lucas Stassin est tout récemment parti à Saint-Etienne pour 9 millions, mais c'est un de moins que le prix payé par Burnley pour l'attaquant sud-africain Lyle Foster un an et demi plus tôt. Le Kuipje est toujours éperdu de reconnaissance envers Vincent Kompany...
KV Malines: Hassane Bandé (8,25 millions)
Le départ lucratif de l'attaquant burkinabé vers l'Ajax a permis au Malinwa de rénover son stade il y a quelques années. Bandé qui joue aujourd'hui au HJK Helsinki n'y a de son côté pas gagné grand chose, sportivement du moins... .
KV Courtrai: Terem Moffi (8 millions)
Acquis pour 150.000 euros et vendu pour 8 millions à Lorient après 11 matchs et 5 buts. Au KVK, on a fait une affaire en or massif avec l'attaquant nigérian, qui lui a encore rapporté quelques millions supplémentaires l'année dernière après avoir été vendu à Nice pour 22,5 millions.
Oud-Heverlee Louvain: Mandela Keita (7,8 millions)
OHL a longtemps espéré 10 millions pour le milieu de terrain, soit le double de ce qu'il avait obtenu de Venise pour Thomas Henry en 2021. Mais il a finalement été très heureux que l'Antwerp ait mis 7,8 millions sur la table, ce qu'un club belge ne fait pas souvent.
Saint-Trond: Zion Suzuki (7,5 millions)
Avec un peu de chance, le STVV obtiendra même 10 millions pour le Japonais puisque Parme a également accepté des primes liées aux performances. Même si Genk a encaissé 20 millions pour Mike Penders, ce n'est pas mal pour un gardien de but d'une équipe belge de niveau moyen.
Beerschot: Simion Michez (2,2 millions)
Arrivé gratuitement des RSCA Futures, le milieu de terrain belgo-camerounais a encore joué six matches pour le Beerschot cette saison, avant de partir pour le Slavia Prague. Avec des bonus, il pourrait même rapporter 3 millions, alors que la lanterne rouge aurait bien besoin de lui sur le terrain en ce moment.
Dender: point d'interrogation
Le club promu a rarement vendu un joueur pour 100.000 euros ou plus dans son histoire, en tout cas !
À LIRE AUSSI
Mercato : les clubs les plus dépensiers depuis 2015 (https://www.footnews.be/news/443831/mercato-les-clubs-les-plus-depensiers-depuis-2015).