Olivier Renard se prépare à son premier mercato en tant que patron sportif du RSC Anderlecht. Il s'agit d'un véritable défi, car pour obtenir des renforts, il devra également vendre des joueurs. Un certain nombre de noms semblent d'ores et déjà répondre à cette exigence.
Fin octobre, Anderlecht a décidé de ne plus travailler avec le CEO Jesper Fredberg. Cette décision est en grande partie liée au dernier mercato d'été. Fredberg n'a pas atteint tous ses objectifs. On lui reprochait notamment de ne pas avoir récolté suffisamment d'argent au niveau des ventes, ce qui a signifié également moins de fonds pour les renforts.
Équilibrer les revenus de transfert
Car si le champion historique retrouve peu à peu sa stabilité financière, il n'est pas question de prendre des risques inutiles. La mission de Renard est donc claire. Lors des prochaines périodes de transfert, il devra lui aussi maintenir l'équilibre, c'est-à-dire vendre suffisamment pour pouvoir attirer des renforts.
Dans le noyau actuel, il y a déjà quelques gars qui pourraient éventuellement rapporter une belle somme. La star Mario Stroeykens, bien sûr, mais aussi le tout nouveau Diable Rouge Killian Sardella. Pour l'instant, l'intention semble être de garder les deux jeunes produits à bord au moins jusqu'à l'été prochain. Francis Amuzu et Yari Verschaeren devraient également rester en janvier.
Encaisser et se débarrasser des gros contrats
En revanche, d'autres joueurs pourraient être monnayés en janvier. C'est le cas d'Anders Dreyer. Il connaît une saison décevante et ne peut plus compter sur le soutien de ses compatriotes Fredberg et Brian Riemer. Si une offre adéquate pour le Danois arrive bientôt, il est peu probable que Renard l'ignore.
Par ailleurs, il reste à savoir ce qu'il adviendra de Majeed Ashimeru. Le Ghanéen n'est pas en forme depuis des semaines, il faut donc trouver une solution structurelle. Il faudra aussi voir si Renard réussit là où Fredberg a échoué : se débarrasser d'Amadou Diawara avant la fin de son contrat plombé.
Enfin, l'avenir de Marco Kana, sujet aux blessures, reste incertain. Il y a donc du pain sur la planche pour Renard.