Alors que les compétitions nationales vont reprendre, ce qu'il s'est passé avec les Diables rouges durant la trêve internationale risque d'avoir des conséquences pendant les prochaines semaines.
Après la polémique avec Thibaut Courtois et l'Euro raté, Tedesco a vu la pression s'accroitre sur lui avec la Ligue des Nations. Et s'il a fait son mea culpa public, il n'a pas réussi à faire diminuer la pression, que du contraire.
Pression toujours plus élevée
Résultats décevants, expérimentations inutiles, privilèges pour certains joueurs, sortie très discutée de De Bruyne, les polémiques se sont accumulées depuis septembre et le calvaire est devenu intenable pour Tedesco. Les critiques des observateurs se sont elle multipliées.
La question qui se pose est donc de savoir s'il entamera les qualifications pour la Coupe du Monde à la tête de l'équipe nationale ou non. Vincent Mannaert va devoir trancher et même s'il ne prendra officiellement ses fonctions qu'au 1er décembre, en coulisses il aurait déjà entamé les consultations.
Trois candidats
Compte tenu de la situation financière actuelle de la fédération, l'indemnité de départ de Tedesco pourrait être un réel problème mais une solution à l'amiable pourrait être trouvée. Selon Ludo Vandewalle, il est en tout cas envisageable qu'une solution soit trouvée entre les parties si Mannaert négocie bien.
Et toujours selon Vandewalle, il faut en finir avec les sélectionneurs étrangers et revenir à un sélectionneur belge : "Après Tedesco et Roberto Martinez, on a l'impression que les étrangers, ça suffit. Nous avons aussi de bons entraineurs. Deux d'entre eux sont même libres. Hein Vanhaezebrouck est le nom le plus souvent cité et il y a aussi Michel Preud'homme. Mais ce dernier semble très heureux en dehors du football, donc je ne sais pas si cela fonctionnera", dit-il.
Enfin, un entraineur belge qui est lui toujours sous contrat est également cité avec insistance : "Il y a aussi Philippe Clement. Ca ne va pas très bien pour lui aux Rangers, mais ils ne le licencient pas parce qu'il n'y a pas de CEO en ce moment. Mannaert le connait depuis longtemps et je ne serais donc pas surpris qu'il lui demande. Mais cela reste de la spéculation pour l'instant, nous ne savons pas s'il en sera ainsi."