Depuis la défaite face à Israël lors du dernier match de Ligue des Nations, tout le monde a donné son avis et est revenu sur le parcours des Diables rouges dans cette compétition.
Les anciens sélectionneurs sont interrogés les uns après les autres et cette fois, c'est le cas de Georges Leekens. "Tous les gens ne me parlent que de cela. Ça m’a fait mal au cœur de voir ce match contre Israël", explique le Brugeois.
"Amener les jeunes quand cela va bien"
Et si Leekens a également connu une période mouvementée à la tête de l'équipe nationale, il a toujours veillé à garder des joueurs d'expérience à ses côtés quand il a lancé des jeunes : "C’est une bonne idée de donner des opportunités aux jeunes de jouer. Mais il faut amener les jeunes quand cela va bien."
Une place pour Benteke et Mertens ?
Pour Leekens, ce qui manque avec Tedesco c'est la place réservée à des joueurs qui pourraient mettre leur expérience au service du groupe : "Vous ne pouvez pas jeter des joueurs d’expérience trop rapidement. Prenez Christian Benteke, c’est le meilleur buteur en MLS. Et Dries Mertens, il brille toujours en Turquie."
Et celui qui a lancé la génération dorée avec Hazard, De Bruyne et Witsel, de revenir sur le fait qu'il a à l'époque maintenu ses cadres : "J’avais aussi dans le groupe Timmy Simons, vous avez besoin de joueurs comme ceux-là. Des joueurs comme Hans Vanaken ou Bryan Heynen auraient été très précieux. Ils ont une grande expérience et une bonne mentalité. A mon époque je pouvais compter sur Yves Vanderhaeghe et Philippe Clément, par exemple."