Domenico Tedesco est dans la tourmente. Non seulement parce que ses choix et sa tactique sont contestés mais aussi parce que certaines de ses déclarations passent mal.
Successeur de Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges, Tedesco avait pourtant entamé sa mission du bon pied. Cependant, un premier incident marquant est vite venu ternir son mandat : le conflit avec Thibaut Courtois. Ce dernier a décidé de ne plus jouer pour les Diables Rouges tant que Tedesco reste en poste, et cette affaire continue de hanter le sélectionneur.
Ensuite, l’échec à l’Euro a aggravé la situation. Tedesco avait reconnu cet échec fin août, promettant des améliorations pour la Ligue des Nations. Pourtant, ce fut loin d’être le cas. La Belgique a même évité de justesse une relégation directe de la plus haute division de cette compétition.
"Mieux maintenant qu'après l'Euro"
Sur le plan du jeu, les progrès étaient également inexistants. Le récent double affrontement contre l’Italie et Israël a été le point culminant d’une série de prestations décevantes. La situation semble empirer, mais Tedesco semble voir les choses autrement. "Nous sommes mieux maintenant qu’après l’Euro", a récemment affirmé le sélectionneur.
Cette déclaration a provoqué une vive réaction de Philippe Albert. "Il prend les gens pour des idiots", a-t-il déclaré à SudPresse. "Même ceux qui connaissent peu le football et suivent l’équipe nationale de loin ne peuvent pas accepter cela. Vous récoltez seulement 4 points sur 18, alors que vous affrontez deux fois Israël."
Tedesco a également affirmé être toujours l’homme de la situation. Une déclaration qui laisse Albert sceptique :
"Être ambitieux et vouloir aller de l’avant, c’est bien. Mais cette déclaration va totalement à l’encontre des résultats. Il doit comprendre qu’il a de la chance d’occuper encore ce poste", a conclu l’ancien international et analyste.