Eliminés par la Tchéquie, les Diables Rouges n'iront pas à l'Euro 21. Ca fait mal car les Belges ont plus de talent que les Tchèques. Cela a-t-il des conséquences pour l’avenir de Gill Swerts en tant que sélectionneur des espoirs belges ?
Swerts avait pour objectif de qualifier la Belgique pour le Championnat d’Europe. Lors des qualifications, les jeunes Belges ont réalisé un bon parcours. Ils ont terminé deuxièmes derrière l’invincible Espagne, décrochant 19 points sur 30, et devançant l’Écosse et la Hongrie.
La Belgique s’est qualifiée pour les barrages, où elle a affronté la Tchéquie. Mais sur deux matches, les Tchèques se sont montrés supérieurs. Cette élimination laisse un goût amer, car Gill Swerts a dû aborder ces rencontres avec un noyau très amoindri. La perte de qualité était importante, comme nous l’avions déjà signalé.
En fin de contrat
Swerts avait signé en 2023 un contrat de deux ans pour succéder à Jacky Mathijssen. Avec les changements importants au sein de la direction de la fédération, l’avenir du sélectionneur sera également discuté. Swerts est sous contrat avec l’Union belge jusqu’à mi-2025.
Lors d’une interview avec Sporza, Swerts a lui-même reconnu ne pas savoir ce que l’avenir lui réserve. « Nous disons au revoir aux garçons nés en 2002 et 2003, ce qui est toujours difficile. Nous attendons de voir ce qu’il adviendra de mon contrat avant de continuer à travailler avec ceux de 2004, 2005 et 2006 », a-t-il déclaré.
Dans l’ensemble, Swerts ne peut pas être blâmé. Il a bien travaillé durant la campagne de qualification. Cependant, face à la Tchéquie, la fédération a commis une erreur. Avec une meilleure communication avec les jeunes joueurs intégrés au noyau A, les choses auraient pu se passer différemment. Une occasion manquée pour le football belge.