Arrivant en fin de contrat à Manchester City à l'issue de la saison, Pep Guardiola a finalement décidé de prolonger avec son club actuel.
Pour le moment, cela n'a pas encore été officialisé mais la presse britannique est affirmative : l'Espagnol va prolonger pour un an avec une autre année en option. Il pourra ainsi continuer d'aider l'équipe qu'il a rejoint en 2016 a remporter des trophées.
Lourdes sanctions pour City ?
Il se pourrait qu'il doive également aider les Citizens à se sortir d'une situation compliquée. Car pour rappel, Manchester City va devoir répondre de 115 chefs d'acusation pour avoir prétendument enfreint les règles financières de la Premier League. Une audience indépendante a officiellement commencé en septembre et le verdict ne devrait pas être connu avant le printemps prochain.
C'est dans ce contexte que le renouvellement de contrat de l'entraineur de 53 ans a été négocié explique le Daily Mail. Et Guardiola aurait expliqué qu'il n'avait aucun problème à devoir guider un club qui pourrait recevoir une sanction de points ou carrément être relégué en Championship.
Une bonne nouvelle pour le directeur sportif
Savoir que Guardiola restera va grandement aider Hugo Viana, qui avait besoin de temps pour préparer l'avenir, notamment au niveau des possibles renforts à attirer la saison prochaine. Il y aura aussi les dossiers des renouvellements à gérer.
Notamment celui de De Bruyne, qui arrive comme Guardiola en fin de contrat à l'issue de la saison. Le fait que le coach ait décidé de rester pourrait convaincre le Belge d'en faire de même, tout comme Ilkay Gündogan. Il y aura ensuite les expirations en 2026 comme celles de Bernardo Silva, John Stones, Ederson et Kyle Walker.
Donné comme favori par de nombreux analystes pour la victoire finale en Ligue des Champions, Manchester City pourrait réaliser une nouvelle grosse saison, permettant à Guardiola d'ajouter quelques coupes aux dix-huit déjà remportées avec les Skyblues.