Lors du rassemblement international, plusieurs joueurs importants ont fait le choix de ne pas rejoindre leur sélection.
La raison principale est la surcharge du calendrier et l'obligation d'encaisser cela pour les joueurs. Physiquement mais aussi mentalement, un aspect qui a été étudié par l'association des joueurs professionnels (FIFPro).
Un problème dans le foot
L'association qui a commndé une enquêté à la KUL et Lode Godderis est en mesure de livrer les conclusions auxquelles il est arrivé. Et quand la Dernière Heure lui demande s'il est surpris de constater ces problèmes de surcharge non pas physique mais mentale dans le foot, il est assez formel sur le sujet.
"Non, car on avait déjà vu dans d'autres disciplines, notamment la gymnastique, que c'est un problème présent chez les sportifs de haut niveau. Mais, ici, on a remarqué un manque de travail d'évaluation de ce problème", explique-t-il.
"Risque de dépression"
"L'accent médical est mis sur l'amélioration de la performance des joueurs. Mais les clubs sont moins organisés dans la prévention des soucis de santé mentale. C'est assez surprenant, car il faut rester conscient que certaines caractéristiques propres à l'industrie du foot peuvent augmenter le risque de développer la dépression ou le burn-out, comme déjà montré dans d'autres études", ajoute le professeur de la KUL.
Il va donc falloir prendre l'aspect mental en compte et trouver des solutions adaptées pour les joueurs si on ne veut pas que ces derniers doivent faire face à un problème plus profond que les blessures physiques, un problème qui pourrait avoir des conséquences à plus long terme sur les performances.
Maintenant que le problème a été soulevé, il faudra donc voir quel encadrement sera prévu et s'il sera possible de l'imposer à chaque club. Il est en tout cas dans l'intérêt de ceux-ci de prendre ce problème à bras le corps.