Il faisait sans grande surprise partie de ceux qui souhaitaient voir Domenico Tedesco être démis de ses fonctions. Philippe Albert pense désormais comme tout le monde au nom de son successeur.
Les candidats ne manquent pas pour prendre la place de l'Italo-Allemand mais il y a un nom qui intéresse particulièrement l'ancien Soulier d'Or parmi ceux qui sont disponibles ou qui se sont déclaré comme tels.
Trouver un successeur rapidement
"Le successeur devra être trouvé rapidement. On a parlé de Michel Preud’homme et de Hein Vanhaezebrouck, qui apparemment ne sont pas disponibles. Il y aurait eu une touche avec Mark van Bommel qui ne s’est pas concrétisée. Pareil pour Sergio Conceição, qui est parti à l’AC Milan", analyse Albert pour la RTBF.
"On parle de Thierry Henry qui pour moi serait quand même une bonne solution. Je le préférerais à Rudi Garcia, car il a déjà travaillé avec cette équipe nationale sous Roberto Martinez. Il connait la plupart des joueurs de ce groupe", ajoute Albert.
"Je ferais le forcing"
Si Henry pourrait être une option intéressante, l'ancien défenseur voudrait toutefois qu'on fasse le forcing pour un autre coach : "Je ferais le forcing pour Vanhaezebrouck. Il a décidé de prendre une année sabbatique mais il est disponible. Pourquoi ne pas le contacter et lui offrir un contrat plus que raisonnable pour le faire changer d’avis ?"
"Je reste persuadé qu’il a les qualités tactiques et humaines pour mener à bien la mission qui est de bonifier cette équipe nationale. On demande à un entraîneur de tirer le maximum de son noyau et quand on voit ce que Vanhaezebrouck a fait à La Gantoise ces dernières années… franchement, chapeau. Elle a énormément de talent, malgré la perte de beaucoup d’excellents joueurs au cours des dernières années. Le potentiel reste ultra positif", de conclure Albert.