En 2013, le Standard allait chercher Guy Luzon, un entraineur alors inconnu au bataillon qui avait officié uniquement en Israël et qui était en charge des espoirs nationaux.
Il allait alors surprendre tout le monde avec un excellent début de saison et neuf victoires en neuf rencontres. Au final, il allait échoué à la deuxième place lors des playoffs, juste derrière Anderlecht. Un titre perdu sur le fil qui avait laissé beaucoup d'amertume au coach.
Nouvelle génération
Depuis, il est redevenu sélectionneur des espoirs et a donc formé la nouvelle génération qui est en train d'arriver en équipe première. Il sera donc un spectateur particulièrement attenitif des prochaines rencontres de l'équipe première, qui a perdu ses deux premiers matchs de Ligue des Nations.
Celui qui a été très affecté par les attaques d'octobre 2023 a pendant un temps fait passer le football au second plan. Mais depuis, les espoirs peuvent de nouveau jouer et ils sont actuellement assez mal embarqués pour les qualifications pour l'Euro. Avec trois points dans le groupe D, il sera quasiment impossible d'inverser la tendance.
Un coup à jouer
Quoi qu'il en soit, Israël veut penser à l'avenir et créer une équipe capable de titiller les meilleures nations de la planète. Face aux Diables rouges, Luzon pense qu'il pourrait y avoir un coup à jouer en novembre.
"Je suis impatient de voir ce que mes jeunes vont montrer face à vos Diables", déclare ainsi l'ancien coach du Standard à Sudinfo. Un match qui aura lieu en Hongrie, comme tous les matchs d'Israël depuis le début du conflit. Si ça avait bien réussi à la Belgique en ce mois de septembre, il faudra donc se méfier.
Avant de retrouver Israël, la Belgique affrontera cependant l'Italie et la France pour son premier vrai match à domicile de la Ligue des Nations.