À Anderlecht, la direction a pris la décision de se séparer de Brian Riemer. Si le jeu proposé par le Danois n'a pas convaincu, son bilan chiffré n'était pas mauvais.
Même s'il n'est pas un ami de celui qui vient d'être débarqué, Hein Vanhaezebrouck défend Brian Riemer, qui selon lui a été traité de façon scandaleuse par certains médias. La saison dernière, Ronny Deila a subi le même sort avec le Club de Bruges.
Aucune nuance
Si la critique est évidemment permise, elle est parfois allée trop loin. De la nuance s'impose mais la tendance est toujours plus à la polarisation avec aucun entre-deux qui semble être possible. C'est ce que regrette Vanhaezebrouck.
Dès la première journée de championnat, Riemer a fait l'objet de critiques et semaine après semaine, la colère des supporters a été alimentée par les articles qu'ils lisaient dans la presse. Le fait que d'anciens joueurs du club s'expriment contre Riemer a évidemment eu un impact.
Pas le premier
"Je trouve incroyable la manière dont Riemer a été traité. Après un ou deux matches, ils (Hte Nieuwsblad, ndlr) ont demandé à Anderlecht de faire quelque chose. Je ne pense pas que c'était nécessaire. L'année dernière, ils n'ont souvent pas bien joué non plus, mais ils étaient au top. C'est la même chose cette année", a déclaré Vanhaezebrouck.
L'ancien coach d'Anderlecht qui revient également sur le jeu de possession : " Le jeu de possession n'était pas impressionnant, mais ce n'est pas nouveau. Sous sa direction, Anderlecht se défendait très bien et ne donnait généralement pas grand-chose. Il leur manque également deux joueurs importants, Vertonghen et Hazard. L'année dernière, j'ai vu Hazard atteindre un niveau tel que je me suis dit : 'Il pourrait jouer un rôle dans les playoffs '. Aujourd'hui, il manque à l'appel, tout comme Vertonghen. Cela pèse sur une équipe."
Et Vanhaezebrouck de conclure : "Anderlecht n'a pas perdu une seule fois jusqu'à Genk. Le club a fait d'autres choix et je ne comprends pas pourquoi une direction ait soudainement cette réflexion. Avant que je n'arrive à Anderlecht, on avait déjà vu cela avec Weiler, qui avait été licencié après un titre. Il avait pourtant mal commencé. On ne peut pas dire qu'Anderlecht ait mal commencé cette saison en termes de points. Ils n'ont pas eu le programme le plus facile non plus, puisqu'ils avaient déjà fait match nul contre l'Antwerp et l'Union Saint-Gilloise. J'ai lu partout que Riemer devait partir et j'ai trouvé cela déplacé."