À Manchester City, l'objectif de la saison est de conserver le titre national et évidemment de remporter d'autres trophées, dont la Ligue des Champions.
Les Citizens sont donnés comme favoris par beaucoup dont les algorithmes. Et même s'ils ont réalisé un début de saison qui prouve qu'ils peuvent réaliser de grandes choses, ils vont devoir espérer que des sanctions très lourdes ne leur soient pas infligées.
Des sanctions inédites
La Premier League est en effet très stricte en ce qui concerne les règles de fairplay financier et des sanctions ont déjà été prises à l'encontre de certains clubs dont Everton la saison dernière. C'est ce lundi que la confrontation entre les autorités et Manchester City débute avec une commission indépendante qui rendra ses conclusions.
Au total, ce sont pas moins de 115 infractions financières qui ont été relevées, ce qui donne un caractère inédit et spectaculaire à ce que les médias britanniques surnomment déjà "le procès sportif du siècle".
S'il n'y a aucun juge ni juré mais donc une commission indépendante, qui devra recueillir la parole des deux camps pendant plusieurs semaines, les sanctions que risque Manchester City sont particulièrement élevées.
Manchester City en division 2 ?
Selon les plus optimistes, le verdict ne serait rendu au mieux que début 2025 et ce sont pas moins de 100 points de sanction et une rétrocession en Championship qui pourraient être infligés aux Skyblues.
Pour la précision, les 115 chefs d'accusation concernent la période allant de 2009 à 2018, durant laquelle Manchester City aurait volontairement contourné les règles financières pour atteindre ses objectifs sportifs.
Avec trois titres nationaux remportés durant cette période, City n'a pas vraiment atteint tous ses objectifs. Par la suite, les trophées se sont enchainés avec le gain d'une première Ligue des Champions. Désormais, ce sont les avocats qui vont batailler en coulisses.