La défaite contre la France a soudain été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour Kevin De Bruyne, qui a surpris tout le monde en s'en prenant ouvertement à ses coéquipiers. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir qui le capitaine a visé exactement.
"Nous restons à six derrière, même quand nous sommes menés 2-0. Il n'y a donc pas de connexion", a déclaré De Bruyne, qui a également été agacé par les questions de Gilles De Bilde.
Selon lui, la tactique du sélectionneur national Domenico Tedesco n'est pas en cause. "Il s'agit de personnes qui ne remplissent pas leurs fonctions. Je ne peux pas dire quoi, mais certaines choses sont tout simplement inacceptables".
Pas assez bon pour le top niveau
"Il faut s'améliorer dans tous les domaines. Si vous n'êtes pas assez bon pour le top, vous devez au moins donner tout ce que vous avez. Certains ne le font même pas. Je ne peux pas dire ce qui n'a pas marché. Je l'ai déjà fait à la mi-temps dans le vestiaire et je ne peux pas le répéter dans les médias. C'est à vous de voir", a conclu De Bruyne.
Un défi que Het Nieuwsblad a accepté avec plaisir. Auparavant, il avait été suggéré que ses partenaires au milieu de terrain, Youri Tielemans et Amadou Onana, l'avaient particulièrement déçu. Les statistiques le confirment : selon le journal, le duo a gagné moins de duels que Manu Koné à lui seul.
Theate et Openda
Même collectivement, la différence semble immense : les Diables Rouges ont à peine gagné 64 duels, contre 102 pour la France. Le nombre de récupérations de balle au milieu de terrain a également été décevant. En particulier pour Tielemans, qui n'a récupéré le cuir qu'une seule fois. Onana n'a pas fait beaucoup mieux avec cinq récupérations.
De plus, De Bruyne a semblé visiblement agacé à plusieurs reprises par Arthur Theate. Le manque d'engagement du défenseur est rarement remis en cause mais dans son cas, c'est son manque d'ingéniosité technique qui semble être une épine dans le pied de son capitaine.
Theate a perdu le ballon pas moins de 12 fois, soit une fois de plus que De Bruyne lui-même. Pourtant, il prend beaucoup moins de risques dans son jeu. Enfin, l'attaquant de profondeur Loïs Openda n'a pas été très présent dans le jeu.