Après la clôture du marché des transferts dans les grands championnats, la FIFA a publié ce mardi le bilan de l'été.
Sans surprise, les clubs anglais ont été les plus dépensiers et parmi eux, il y en a un qui a failli se voir infliger une sanction de dix points pour non-respect des règles de profit et de durabilité (PSR) imposées par la Premier League.
Autorités intransigeantes
On sait que les autorités anglaises sont particulièrement attentives à cela et qu'elles n'hésitent pas à sanctionner. Everton en a fait l'expérience la saison dernière et Leicester est passé près d'une sanction également, remportant son appel pour une question de compétence à juger l'affaire.
Cette saison, alors que le championnat a à peine repris, c'est Aston Villa qui a failli connaitre le même sort qu'Everton. La presse britannique révèle en effet qu'il s'en est fallu de quelques heures pour que la sanction tombe.
Sur le gong
C'est la vente de Douglas Luiz qui a sauvé les Villans. Parti à la Juventus pour 50 millions d'euros, le Brésilien a vu son départ pour la Serie A réglé in extremis pour que Villa soit sauvé.
"Tout le monde célébrait la qualification pour la Ligue des champions, mais Monchi (le responsable des transferts de Villa) et moi étions à la fête pour réfléchir à la manière d'éviter un retrait de points qui aurait gâché une saison merveilleuse. Il y avait une bombe avec un compte à rebours et nous étions là pour couper le fil. Nous sommes arrivés à la dernière seconde avec ce problème", explique Damian Vidagany.
Le club qu'a rejoint Amadou Onana va donc pouvoir continuer de se concentrer sur la saison actuelle sans stress. Le but sera de faire au moins aussi bien en championnat et de briller sur la scène européenne.