L'entraîneur allemand Christoph Daum, vénéré à Cologne et à Leverkusen, passé par le Club Bruges, est décédé samedi à l'âge de 70 ans, a annoncé sa famille à l'agence de presse allemande DPA.
Il souffrait d'un cancer du poumon depuis deux ans, et a finalement succombé à la maladie contre laquelle il aura inlassablement lutté. Il avait auparavant vaincu un cancer de la peau qui s'était déclaré en 2011.
L'Allemand a travaillé dans plusieurs clubs dans son pays et en Turquie, ainsi qu'en Autriche et en Belgique, où il a entraîné le Club Bruges durant 31 matches pendant la saison 2011-2012, après avoir succédé au Néerlandais Adrie Koster.
Sous sa direction, l'équipe brugeoise avait terminé à la deuxième place finale du championnat pour la première fois en sept ans.
L'Allemand avait quitté son poste à la fin de cette saison-là pour des raisons familiales.
Mais aussi sans doute parce qu'à l'époque, il avait compris qu'Anderlecht - auquel il avait réussi à mener la vie dure - était trop fort pour espérer accrocher le titre qu'il était venu chercher en Belgique pour ajouter à sa collection.
Christoph Daum a été champion de Bundesliga en 1992 avec le VfB Stuttgart, deux fois vice-champion avec le FC Cologne (où il avait joué en amateurs) et trois fois avec le Bayer Leverkusen. Il a remporté de nombreux titres en Turquie avec Besiktas et Fenerbahçe.
Il a également été champion d'Autriche avec l'Austria Vienne en 2003, et a occupé le poste de sélectionneur national de la Roumanie entre 2016 et 2017. Il s'agissait de sa dernière mission en tant qu'entraîneur.
Nommé sélectionneur allemand puis résilié pour une prise de cocaïne
L'homme avait ensuite annoncé en 2022 être atteint d'un cancer du poumon et s'était retiré de la vie publique.
Christoph Daum aurait dû devenir le nouveau sélectionneur national de l'Allemagne en 2000, mais le contrat a été résilié avant son entrée en fonction à cause d'une prise de cocaïne.
La Fédération allemande de football avait alors nommé Rudi Völler pour prendre la tête de la Mannschaft.
Mais son grand ennemi était surtout Uli Hoeness.