Les Portugais l’ont emporté ! Malgré une maîtrise du jeu, le Portugal a renversé la République tchèque (2-1) à Leipzig lors de la première journée du groupe F de l’Euro 2024.
Attendus comme favoris, les Portugais ont rapidement pris le contrôle du ballon, assiégeant les Tchèques qui se défendaient sous une pluie battante. Cependant, malgré leur domination, les Lusitaniens peinaient à inquiéter le gardien Stanek, mis à part une frappe de loin de Fernandes. Ronaldo, sur une ouverture litigieuse de Fernandes, a raté la première occasion franche face à Stanek.
UN BEAU MATCH SUPRENANT
Au retour des vestiaires, le Portugal continuait de dominer sans trouver la faille. À la 62e minute, contre toute attente, Provod a ouvert le score pour les Tchèques d’une frappe lointaine (0-1). Le Portugal a rapidement réagi, égalisant grâce à un centre de Vitinha, dévié dans ses propres filets par Hranac après une tête de Mendes (1-1, 69e).
Le match semblait se diriger vers un nul, surtout après que la VAR a annulé un but de Jota pour hors-jeu. Cependant, dans les arrêts de jeu, Conceição a finalement délivré le Portugal en marquant à bout portant sur un centre mal dégagé de Neto (2-1, 90+2e). Une victoire arrachée pour les Lusitaniens !