Le Club de Bruges et ses supporters vivent une période faste. Il y a une semaine, le titre national inattendu a été célébré en grande pompe dans la Venise du Nord. Ce lundi, le champion a également réçu de bonnes nouvelles concernant ses projets de stade : le permis d'environnement tant attendu a été délivré.
Ce n'est un secret pour personne que le multiple champion national souhaite construire un nouveau temple du football le plus rapidement possible. Des plans concrets ont été élaborés à ce sujet depuis 2006. Mais en raison de toutes sortes de protestations ou de l'absence de permis, ces projets ne voient pas le jour.
Le projet actuel de construction d'un nouveau stade sur le site du Jan Breydel continue également de se heurter à des oppositions. En effet, un certain nombre de résidents locaux et d'autres parties prenantes ont remis en question le plan de mobilité et les nuisances attendues en matière de stationnement. Ils ont fait appel avec succès au "Conseil pour les litiges relatifs aux permis".
Feu vert du gouvernement flamand
Il a été jugé que les règles de stationnement de la ville n'étaient pas respectées parce qu'il y avait trop peu de places de stationnement sur le site. Toutefois, le conseil municipal a depuis lors fait modifier les règles. Grâce aux parkings périphériques et aux services de navette, le Club répond désormais aux exigences en matière de stationnement.
Entre-temps, une nouvelle demande de permis a été introduite auprès du gouvernement flamand. Lundi, le feu est passé au vert. Les ministres compétents de l'Environnement, Zuhal Demir (NVA), et de l'Économie, Jo Brouns (CD&V), l'ont confirmé. "Nous ne lâchons pas le sport et nous nous efforçons de rendre possible cet investissement important dans une infrastructure sportive de pointe", a déclaré Zuhal Demir à l'antenne de 'X'.
Peur des nouvelles objections
Les Brugeois font donc un nouveau grand pas vers la construction d'un nouveau stade. Toutefois, il est encore trop tôt pour crier victoire et sortir les pelleteuses. Il est en effet fort probable que les riverains protestataires déposent une nouvelle plainte. Et même si leur objection n'est pas suffisamment fondée, il s'agirait tout de même d'un grand bouleversement. En effet, la procédure pourrait à nouveau retarder la construction d'un an.
De nieuwe omgevingsvergunning voor het stadion van @ClubBrugge is vanavond afgeleverd. We laten de sport niet los en spannen ons maximaal in om deze belangrijke investering in topsportinfrastructuur mogelijk te maken.
— Zuhal Demir (@Zu_Demir) June 3, 2024