Cette saison, la Belgique peut de nouveau marquer des gros points sur la scène européenne avec pour le moment trois équipes engagées en Conference League.
Mais pour être compétitif sur la scène européenne, l'idée de beaucoup de clubs est de réduire le nombre de rencontres disputées en championnat. Avec le renouvellement des droits télé lors de la saison 2025-2026 il y a une opportunité de faire changer les choses.
"Tout faire pour que le public revienne"
Retour à dix-huit équipes avec suppression des playoffs, passage à quatorze équipes avec des playoffs à quatre, plusieurs solutions sont sur le papier. Il y a en tout cas pour Alex Teklak des formules dont il serait possible de s'inspirer.
"Aux Pays-Bas, il y a un réel intérêt pour les clubs, même les plus petits car la formation des jeunes est un réel investissement là-bas, à tous les niveaux. Mais aussi car les stades sont à dimension humaine, ils correspondent aux besoins des supporters. Ce sont de vrais stades pour les équipes", explique l'ancien joueur à la RTBF.
S'il n'est pas fermé à l'idée qu'une autre formule soit trouvée, il va en tout cas falloir que les clubs se mettent d'accord assez rapidement : "Ça ne leur pose aucun problème d’avoir un championnat à dix-huit. Je ne suis pas sûr qu’il y ait une formule toute faite mais il faut se dire qu’est-ce que l’on peut faire pour que le public revienne dans les stades."