Plusieurs équipes de la Jupiler Pro League ont déçu depuis la reprise après la trêve hivernale. La Gantoise, par exemple, semble avoir complètement perdu le rythme de la victoire.
Après un difficile 1 sur 15, les Buffalos ont même mis en péril leur qualification pour les Play-Offs I. Pourtant, en début de saison, ils étaient bien placés dans le top 3 pendant plusieurs mois. Cette baisse de performance était prévisible en raison de la Coupe d'Afrique et de la Coupe d'Asie, qui ont privé Gand de plusieurs joueurs clés, dans un effectif déjà restreint. Ces problèmes de personnel ont été aggravés par les ventes de joueurs nécessaires pour des raisons financières. Bien que les recettes de ces ventes aient permis de renforcer l'équipe, il faut du temps pour intégrer les nouveaux venus.
Le risque de se retrouver en Play-Offs II est imminent, comme en témoignent les résultats récents. Après avoir été éliminé de la coupe par le rival (Bruges), la Gantoise a subi une chute libre en championnat, affichant un bilan désastreux de 1 sur 15 en 2024. Dimanche dernier, ils ont également été battus par leur concurrent direct, le Cercle Bruges. Les hommes de Hein Vanhaezebrouck sont désormais sixième à cinq points de la troisième place.
Un changement urgent est nécessaire pour éviter que Gand ne manque une fois de plus la phase finale cruciale. Selon l'analyste Wim De Coninck, manquer à nouveau les Play-Offs II serait catastrophique pour l'avenir commercial et financier du club.
UNE CRISE FINANCIÈRE ET COMMERCIALE
Pourtant, il y a quelques mois à peine, tout semblait aller pour le mieux. Le KAA Gent pratiquait un football attrayant, était bien classé et réalisait de bonnes performances en Croky Cup et en Conference League. Mais ces belles perspectives semblent désormais bien loin. Selon De Coninck, il y avait certainement de meilleures chances. Il fait notamment référence à la dernière période de transferts, soulignant que même si maintenir la santé financière du club est important, les choix effectués ont eu un impact considérable sur la saison à venir.
Pour rappel, La Gantoise a perdu Hugo Cuypers, Gift Orban et Malick Fofana. Ce jeudi, ils se rendront à Haïfa en seizième de finale de la Conference Ligue avant de se rendre à Eupen durant le week-end.