La FIFA a menacé ce lundi la Fédération brésilienne de suspendre la Seleçao et les clubs brésiliens de ses compétitions internationales, a rapporté l'agence de presse américaine de presse AP (https://tinyurl.com/295j6vna).
La fédération mondiale de football entend ainsi rappeler le plus fermement possible à la Confédération brésilienne (CBF) qu'elle lui a demandé d'attendre avant d'élire un nouveau président à sa tête.
Le 7 décembre, la justice brésilienne avait destitué le désormais ex-président de la Fédération Ednaldo Rodrigues pour des irrégularités lors de son élection en 2022.
Une décision confirmée et entérinée par les deux plus hautes instances juridiques du Brésil la semaine dernière.
Celles-ci ont chargé José Perdiz, le président de la plus haute instance sportive du Brésil, d'organiser de nouvelles élections pour la présidence dans les 30 jours ouvrables.
Interdiction aux autorités de s'ingérer dans le fonctionnement des fédérations
Ce qui n'a pas plu à la FIFA, laquelle avait déjà envoyé une lettre pour clarifier sa position le 7.
Elle avait alors prévenu les membres du comité directeur qu'ils étaient "passibles de sanctions" si leurs affaires internes venaient à subir des interférences extérieures.
La FIFA rejette en effet historiquement toute ingérence du gouvernement ou et de tiers, comme la justice locale, dans ce cas précis, dans le fonctionnement de ses associations membres.
Ednaldo Rodrigues était devenu président par intérim en 2021, après la suspension de son prédécesseur Rogério Caboclo.
Il serait actuellement en négociation avec d'autres dirigeants du football brésilien pour se présenter à nouveau à la présidence lors de nouvelles élections, ou pour soutenir un autre candidat.
À LIRE AUSSI
Le défenseur international togolais ne sera plus Zébre le 1er janvier (https://www.footnews.be/news/401297/le-defenseur-international-togolais-ne-sera-plus-zebre-le-1er-janvier).