Même si certains banalisent la chose, le fait de voir les Diables Rouges au prochain Euro reste tout de même une certaine performance.
Mais le but de l'équipe nationale sera évidemment d'aller le plus loin possible et pourquoi pas l'emporter. Reste désormais à savoir avec quel groupe Domenico Tedesco se rendra en Allemagne, le pays qui l'a vu grandir.
"La récompense ultime"
Parmi ceux qui espèrent être de la partie, il y a un joueur qui connait bien lui aussi l'Allemagne, Thomas Meunier. Ce dernier confie à la RTBF : "Aller à l’Euro, c’est l’objectif. L’équipe nationale a toujours été, pour moi, la récompense ultime d’un travail accompli. C’est comme une promotion. L’idée est clairement de pouvoir obtenir du temps de jeu et de prester aussi bien que possible afin d’être repris en équipe nationale."
Et s'il a été repris par Domenico Tedesco en mars alors qu'il ne jouait pas beaucoup à ce moment-là, ce n'est pas en raison d'un statut particulier dont il jouirait auprès du sélectionneur, qui a prouvé qu'une place n'était acquise pour personne.
"Je ne pense pas avoir un statut privilégié. À ce moment-là, il n’y avait que Timothy Castagne à mon poste. J’étais très heureux d’être au rassemblement mais je n’ai pas joué une minute", confie Meunier.
Avant de poursuivre et de conclure : "Pour un joueur comme Axel Witsel, la situation était complètement différente car il y a avait six ou sept milieux de terrain. Il faut voir les besoins de l’équipe et les joueurs repris dans le groupe. Il faut prendre beaucoup d’éléments en compte avant de sélectionner un joueur et de le faire jouer ensuite. C’est vrai que c’est encore un peu trouble à ma place."