Si dans certains championats européens on ne s'arrêtera pas de jouer en janvier, une autre partie observera une trêve hivernale.
Et avec les fêtes de fin d'année, le risque est de céder à la tentation de la nourriture pour les joueurs. S'il ne sera pas possible pour les clubs de contrôler chaque joueur, le poids sera en revanche surveillé de près au retour des quelques jours de vacances octroyés.
Des kilos qui coûtent cher
Thomas Meunier explique les règles strictes qui sont mises en place au Borussia Dortmund. "Avec le Borussia Dortmund, on part déjà en stage le 3 janvier. Durant les fêtes, c’est Noël avec la famille puis quelques jours en France avec des amis. De toute façon, le club est attentif au moindre surpoids", dit-il.
Avant de poursuivre : "Nous avons été pesés lors du dernier entrainement et ce sera fait à la reprise. Le tarif est connu : une amende de 1.000 euros est prévue par kilo pris puis, à partir d’un certain palier, on passe à 1.000 euros les 100 grammes. Cela ne m’est jamais arrivé mais, sans balancer le nom, j’en connais un qui en était à 10.000 euros. On lui a dit : 'Tu as une semaine et si tu perds les kilos, on diminue l’amende', et il y est parvenu !"
En Belgique, chaque club fixe ses règles. À Anderlecht, on mise tout sur la confiance. "Les joueurs sont très conscients et savent ce qu’ils peuvent faire ou pas. Ils reçoivent des programmes individuels du staff à suivre pendant la période ou ils ne sont pas au club", explique-t-on chez les Mauves.
À Charleroi, les joueurs sont pesés tous les deux jours, fête ou pas et les entrainements sont adaptés en cas de surpoids, même si l'objectif est de ne pas en arriver là. Au Standard, chaque joueur a son programme personnalisé de remise en forme et connait les amendes éventuelles. Si les choses ont pu changer avec le temps, Aragon Espinoza était un habitué des amendes en raison de sa prise de poids à la reprise. Il a plusieurs fois dû s'acquitter de 1.500 euros pour cette raison.
Dernier exemple, celui de l'Union Saint-Gilloise. "Noël et le Nouvel An arrivent, avec beaucoup de bonnes choses à manger. Je ne pense pas que, durant ce court laps de temps, beaucoup prendront du poids. La dernière pesée sera le 26 décembre et la suivante le 5 janvier. Si un joueur arrive avec 3 ou 4 kilos en trop, alors là ce sera vraiment compliqué. On en parlera et il devra courir un peu plus. Et il ne le refera plus car il ne verra pas la balle durant toute la semaine", confie Alexander Blessin.