Le Standard traverse actuellement une période décevante. Mercredi soir, les Rouches se sont également inclinés 3-0 face à Malines, rétrogradant ainsi à la dixième place du classement. La pression sur l'entraîneur Carl Hoefkens augmente donc sensiblement.
Après le départ de Ronny Deila pour le Club de Bruges à la fin de la saison dernière, le Standard a été contraint de chercher un nouvel entraîneur. C'est finalement Hoefkens qui a été choisi. Ce dernier avait en effet réalisé un beau parcours en Ligue des champions avec le Club de Bruges, avant d'être mis à l'écart après quelques mois.
Les débuts du nouvel entraîneur à Sclessin n'ont toutefois pas été couronnés de succès. En effet, lors des six premiers matches, les Rouches se sont retrouvés avec un embarrassant 3 sur 18. Mais après un apport supplémentaire de qualité en fin de mercato d'été, le retournement de situation semblait s'amorcer. Le Standard a même réussi à obtenir des résultats très satisfaisants devant ses propres supporters lors des matches au sommet.
La position de Hoefkens vacille
Juste après la dernière pause internationale, les Liégeois ont même disputé l'un de leurs meilleurs matches de la saison contre le KRC Genk (victoire 1-0). Mais les choses se sont ensuite dégradées. Le Standard a chuté en Croky Cup et s'est retrouvé à la traîne en championnat avec 2 points sur 9, ce à quoi s'est ajoutée la défaite de mercredi à Malines. Hoefkens se retrouve donc avec un bilan très décevant.
Avec 22 points sur 57, c'est le pire bilan du Standard depuis... 1997. Après la défaite à Malines, il a donc été interrogé sur un éventuel licenciement.
"Je n'ai pas peur de ma position. En tant qu'entraîneur, vous savez qu'il y a de la pression, surtout si vous perdez des matches. Mais les joueurs n'ont pas lâché l'affaire. Cela en dit long", a déclaré le sélectionneur, qui s'est montré combatif.
Hoefkens fait donc valoir que le vestiaire est toujours derrière lui. Mais c'est bien sûr le conseil d'administration qui décide de son avenir. Selon La Dernière Heure, la direction du club continue officiellement à le soutenir. Mais c'est plus pour des raisons financières que sportives.
L'entraîneur a en effet signé un contrat de trois ans. Le mettre à l'écart maintenant coûterait cher à un club qui a déjà du mal à s'en sortir financièrement. La question est de savoir si la position de Hoefkens restera tenable si les choses tournent encore mal contre Saint-Trond...