Bien que les premiers matches internationaux n'aient lieu qu'en mars, Domenico Tedesco est confronté à une période chargée. En effet, le sélectionneur national est occupé à rechercher les joueurs susceptibles d'être sélectionnés pour le championnat d'Europe. En outre, il devra aussi gérer l'affaire Thibaut Courtois.
Lors des premiers matches internationaux sous Tedesco, il n'y a eu aucun problème entre lui et le gardien. Le successeur de Roberto Martinez a même souligné que Courtois était l'un de ses vice-capitaines. Mais les choses se sont gâtées après le match à domicile contre l'Autriche.
Le gardien a été honoré pour sa 100e sélection juste avant ce match, mais en l'absence de Kevin De Bruyne, c'est Romelu Lukaku qui a reçu le brassard de capitaine ce soir-là. Un signe de confiance pour l'attaquant qui avait été très critiqué pour ses ratés en finale de la Ligue des champions.
De plus, Courtois allait recevoir le brassard de capitaine quelques jours plus tard en Estonie. Mais le Limbourgeois n'y a pas trouvé son compte. De son propre chef, il a déclaré forfait pour le rendez-vous à Tallinn, ce qui a donné lieu à un véritable chassé-croisé entre Tedesco et Courtois (et son entourage).
Comportement puéril
Par la suite, il y a bien eu quelques tentatives de rapprochement pour régler l'incident. Mais depuis que Courtois s'est gravement blessé juste avant le début de la saison, les contacts entre lui et l'entraîneur sont au plus bas. Pour l'heure, il s'agit donc de voir s'il ira au Championnat d'Europe s'il est rétabli à temps. Et de vori aussi s'il rejouera un jour pour l'équipe nationale.
Les réactions du groupe ont été rares. Timothy Castagne s'est montré critique, mais il a immédiatement fait marche arrière. Dans une interview exclusive accordée à DPG Media, Thomas Meunier s'est à son tour exprimé.
"Je n'étais pas présent quand tout s'est passé, mais j'ai entendu et lu beaucoup de choses et tout cela me semble un peu puéril", déclare-t-il.
Meunier insiste sur le fait que Courtois reste le meilleur gardien de but au monde et estime qu'il est suffisamment reconnu pour cela en Belgique. Il espère donc une solution mature.
"Je pense que Thibaut devrait simplement s'excuser, si c'est la seule solution pour l'avoir au Championnat d'Europe. Il devrait s'excuser, c'est tout. En fin de compte, nous sommes des adultes, n'est-ce pas ? Il y a eu une dispute, avec le joueur, avec l'entraîneur, "peu importe"... Asseyez-vous autour de la table, parlez, soyez honnêtes et "réglez ça", pour le bien du pays et de l'équipe nationale. Mettez tous les problèmes de côté et jouez au football !"