Le penalty accordé à Genk va faire beaucoup discuter. Le fait que l'arbitre ait eu recours à la vidéo n'a pas arrangé les choses.
"Je le touche bien, mais en dehors du rectangle. À un point tel que lorsque M. Visser va visionner les images, je me demande si c’est pour Uche Agbo ou pour moi", s'est défendu Paul-José Mpoku dans La Meuse.
L'attaquant n'a pas raison. "La faute de Mpoku sur Buffel est claire (il lui shoote dans le genou, même s’il ne le fait pas nécessairement exprès) et a lieu dans le rectangle. Et donc, le VAR a bien fonctionné", a expliqué Stéphane Breda, l'ancien arbitre consultant pour le média. "La seule chose qui me dérange un peu, c’est que ça prenne autant de temps."
Ricardo Sa Pinto est du même avis. "Je m’interroge sur le fait que ce soit l’arbitre du match qui, sous la pression du public, soit obligé de trancher alors que celui qui est hors du stade a moins de pression pour juger les faits. En attendant, après la rencontre, l’arbitre m’a dit :-Je crois que c’est penalty, mais c’est difficile à dire."
Le vote: Le rôle de l'arbitre vidéo doit-il être plus important?