Même si certains l'auraient pourtant mérité, aucun club belge n'a donc gagné jeudi soir lors de la première journée des phases de poules de l'Europa League et de la Conference League de l'UEFA.
Il n'empêche que si l'Union Saint-Gilloise, le Club Bruges, La Gantoise et Genk ont dû se contenter d'un point, c'est que tout n'a pas été parfait.
La presse, et c'est son devoir, n'a pas manqué de mettre le doigt sur les lacunes qui ont coûté des points, mais peut-être sans suffisamment tenir compte des qualités de l'adversaire.
Genk, par exemple, affrontait tout de même le finaliste de la précédente édition de la Conference League, tandis que Toulouse, qui a tenu l'Union Saint-Gilloise en échec, est le tenant de la Coupe de France.
Mais surtout, la Belgique, huitième au classement du coefficient UEFA (https://tinyurl.com/2rtzd6mz), a marqué plus de points que la plupart de ses rivaux directs au classement avec 0,800 point contre 0,666 pour le Portugal (7e), 0,400 pour l'Écosse (10e) et 0,600 pour l'Autriche (11e).
La menace turque !
Elle restera donc bien dans le top 10 à la fin de la saison, une place qui offre à son champion un strapontin direct pour les poules de la Ligue des champions.
L'égalisation de Besiktas à Bruges accentue cependant malgré tout la pression de la Turquie (1000), neuvième au classement, sur la Belgique, qui devra profiter au mieux de ses deux représentants supplémentaires (5 sur 5, contre 3 sur 4) pour recreuser l'écart lors des prochaines journées.
A LIRE AUSSI
Union - Toulouse: des regrets mais pas trop, des deux côtés ! (https://www.footnews.be/news/388969/union-toulouse-des-regrets-mais-pas-trop-des-deux-c%C3tes-)