Cette saison, l'Union Saint-Gilloise a entamé les Champions' play-offs dans la peau du chasseur et non du chassé.
Et pour le moment, les choses se passent parfaitement pour les hommes de Sébastien Pocognoli, qui viennent de remporter leur troisième victoire en trois rencontres. Sans être particulièrement brillants, les Bruxellois se sont une fois de plus imposés dans le derby.
"C'est peut-être LA saison"
"L’Union n’était pas non plus exceptionnelle, mais elle a fait le nécessaire et enchaîne un nouveau succès. Ça lui permet de croire plus que jamais au titre", note ainsi Guillaume Gillet (ex-Anderlecht, entre autres) pour la RTBF.
"Bravo aux Unionistes, car avec ce qu’ils ont connu ces dernières années, c’est peut-être LA saison. Pour une fois, ils démarrent très bien les play-offs. Ce serait paradoxal pour l’Union de ne pas commencer en tête et de finir la saison en apothéose", ajoute l'ancien Diable Rouge.
"C'est une équipe vicieuse"
Et Alexandre Teklak d'abonder dans le même sens en notant la différence majeure entre l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht : "C’est une équipe vicieuse. Lors de l’action où Thorgan perd le ballon, Maamar (qui disputait son septième match en Jupiler Pro League, à 20 ans, ndlr), est à un mètre du joueur qui part au but. Fais la faute ! Je suis certain que du côté de l’Union, ils la commettent, malgré leur jeunesse."
"Le vice est contaminant, dans le bon sens du terme, au sein d’une équipe. Cette mentalité vous fait gagner des matchs… ou vous en fait perdre quand vous n’en avez pas assez", de conclure Teklak sur le sujet.
Pour l'Union, il y a une série de matchs décisifs qui arrive. Elle débutera avec un déplacement à Genk dimanche avant un autre au Club de Bruges quatre jours plus tard. Elle se poursuivra par la réception des Blauw en Zwart puis celle des Limbourgeois. Après ces quatre rencontres, on devrait y voir plus clair dans la lutte pour le titre.