Enfin premier, le RSC Anderlecht, où sonnent déjà les cloches de la rentrée des classes, alors qu'elles ne retentiront pas avant trois semaines à l'Union Saint-Gilloise et au Standard.
Les entraînements proprement dits ne reprendront certes que samedi à Neerpede, mais les tests physiques et médicaux seront effectués jeudi et vendredi.
Un match amical à Audenaerde le samedi 24 juin (19h30) au Stade du bourgmestre Thienpont a été annoncé.
L'objectif de cette reprise précoce est d'être en avance sur la concurrence au début du championnat fin juillet, au terme d’une préparation de sept à huit semaines.
Un plan parfait sur le papier, mais impossible à respecter dans la réalité.
Parce que dès lundi, le Diable Rouge Jan Vertonghen, le Ghanéen Majeed Ashimeru et l'Algérien Islam Slimani, devront remplir leurs obligations internationales.
Ce qui plus tard sera aussi le cas de Bart Verbruggen et Zeno Debast, sélectionnés par les Pays-Bas et la Belgique pour l’Euro U21 (du 21 juin au 8 juillet en Roumanie et Géorgie).
Quels joueurs devraient dès lors répondre présent à l'appel ?
Hendrik Van Crombrugge, Francis Amuzu, Hannes Delcroix, Marco Kana, Théo Leoni, Benito Raman, Mario Stroeykens, Killian Sardella ou encore Lucas Stassin, auxquels ont ajoutera quelques jeunes pour compléter le noyau en début de préparation, sept semaines après avoir bouclé la saison régulière à la onzième place. Du jamais vu depuis 1937.
"Je vous promets la préparation la plus difficile de votre vie !"
"Brian Riemer nous avait promis la préparation la plus difficile de notre vie au soir de la défaite (2-3) du 23 avril contre Malines", raconte Stroeykens, qui entame la dernière saison de son contrat, dans La Capitale de ce jeudi matin.
"Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je serai prêt, et les autres aussi. Nous avons déjà bossé durant les vacances en suivant le programme donné par le club..."
"L'objectif , les play-offs et le titre !"
L'objectif ? "Les play-offs et le titre ! Il n 'y en pas d'autre possible à Anderlecht !", lâche Stroeykens.
OK, mais avec quelle équipe ?
Que vont en effet réaliser Jesper Fredberg et Mikkel Hemmersam sur le mercato qui débute officiellement le 15 juin ?
Des noms circulent déjà: Milan Van Ewijk, 22 ans, le back droit d’Heerenveen, l'ex-buteur allemand de l'AS Eupen Smail Prevljak, 28 ans, dont le contrat au Kehrweg expire le 30 juin, ou encore Ezechiel Banzuzi, 18 ans, le jeune et talentueux milieu central néerlandais d'origine congolaise de NAC Breda, pour lequel Anderlecht a formulé une offre. Mais ils sont tous les trois encore loin d'avoir rendez-vous chez le tailleur officiel du club.
Enfin il est question d'un stage en Autriche.
A LIRE AUSSI
Un jeune Belge a fait ses débuts en Serie A (https://www.footnews.be/news/373662/un-jeune-belge-a-fait-ses-debuts-en-serie-a).