Avec la crise sanitaire qui a frappé le monde, le marché des transferts avait été touché et avait vu une tendance à la baisse. Mais depuis, cette baisse s'est inversée et les clubs se sont de nouvequ òis 0 cqsser leur tirelire pour se renforcer.
C'est particulièrement vrai dans certains championnats et pour certains clubs. L'observatoire du football a dressé le bilan des dix dernières années en matière de transferts et sans grande surprise, il y a un championnat qui se détache en termes de dépenses, la Premier League.
La Premier League en tête
Avec 23 milliards d'euros dépensés pour la période concernée, le championnat anglais arrive très loin devant la Serie A italienne, où ce sont tout de même 10,84 milliards d'euros qui ont été dépensés durant cette période. La Liga complète le podium avec 7,94 milliards d'euros.
Dans les grands championnats européens, la Bundesliga arrive à la quatrième place à égalité avec le troisième et a dépensé aussi 7,94 milliards d'euros alors que la Ligue 1 arrive au cinquième rang avec 7,44 milliards.
Chelsea sur le trône
Dans ces grands championnats, les réalités sont parfois assez différentes d'un club à l'autre mais ce qui est certain c'est que les clubs anglais sont six dans le top 10 des plus dépensiers. En tête, c'est sans grande surprise Chelsea que l'on retrouve avec 2,78 milliards d'euros dépensés par les directions successives.
De l'argent investi en masse dans des renforts avec pas mal de flops et des résultats qui ont rarement suivi. En revanche, Manchester City a plutôt visé juste et en dépensant 1,96 milliard, le club aura enfin réussi à remporter la Ligue des Champions en 2023. Ce qui n'est pas le cas du Paris Saint-Germain, premier club non-anglais à la quatrième place avec 1,9 milliard d'euros investi en dix ans.
LE TOP 10
- Chelsea - 2,78 milliards d’euros
- Manchester City - 1,96 milliard d’euros
- Manchester United - 1,96 milliard d’euros
- Paris Saint-Germain - 1,90 milliard d’euros
- Juventus - 1,77 milliard d’euros
- Barcelone - 1,67 milliard d’euros
- Tottenham - 1,41 milliard d’euros
- Arsenal - 1,40 milliard d’euros
- Atlético Madrid - 1,24 milliard d’euros
- Liverpool - 1,24 milliard d’euros.