Quelques résumés de matches sans commentaires, et rien de plus ! La décision de la BBC, de suspendre temporairement le commentateur-vedette de l'émission "Match of the Day" depuis 1999, Gary Lineker, en raison de ses tweets fustigeant la politique du gouvernement conservateur britannique envers l'immigration illégale (voir Footnews: https://tinyurl.com/5fr3ws4y), lui est revenue en pleine figure comme un boomerang.
Parce que l'ex-attaquant d'Everton et de Barcelone n'a pas été le seul à rester chez lui. Personne, et encore moins ses fidèles assistants habituels, Ian Wright et Alan Shearer, n'a en effet accepté de remplacer l'ancien buteur des Three Lions (62 ans, 80 sélections, 48 buts).
Pas de plateau, aucun consultant, juste les résumés des rencontres du jour, et même pas le célèbre et immortel générique en ouverture.
Les téléspectateurs ont ainsi eu droit à une incroyable première lors de la diffusion de la célèbre émission créée en 1964.
Et MOTD n'a en plus de cela pas été la seule impactée par la sanction visant Lineker, qui avait déjà failli chèrement payer son opposition au Brexit en 2016.
C'est même en réalité toute la programmation football du week-end sur les antennes de la BBC qui a été bouleversée. Football Focus et Final Score ont même été carrément annulées. Leurs présentateurs respectifs, l'ancienne internationale d'Arsenal Alex Scott et le journaliste Jason Mohammad,ont en effet refusé de les animer, en solidarité avec Gary Lineker.
Le soutien dont ce dernier bénéficie est quasiment unanime. L'argument en sa faveur qui revient le plus souvent est qu'un commentateur sportif ou un animateur d'émissions de divertissement ne doit pas faire preuve sur ses réseaux sociaux de la même impartialité envers la politique gouvernementale, que les journalistes d'autres rubriques. (Voir le tweet controversé de Gary Lineker que l'auteur a supprimé, mais toujours visible sur le site de L'Equipe: https://tinyurl.com/yc2nu4nz).
C'est notamment l'avis de l'ancien directeur général de la BBC Greg Dyke. Entre autres...
LA PREMIÈRE MINISTRE SCANDALISÉE
La Première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon a de son côté qualifiée "d'indéfendable" la position de la BBC, "qui met la liberté d'expression en danger face à la pression politique".
Et pour Jeremy Corbyn, l'ancien patron du Parti Travailliste, "Lineker a parfaitement le droit d'exprimer son opinion. Même avec le code de conduite de la BBC, dès lors que cela n'empiète pas sur son domaine, le sport !"
A LIRE AUSSI
Le nouveau coach brugeois a rendez-vous avec la direction lundi (https://www.footnews.be/news/361526/le-nouveau-coach-brugeois-a-rendezvous-avec-la-direction-lundi).