Sudinfo a écrit, ce lundi, dans ses colonnes que le Standard de Liège était intéressé par Ibe Hautekiet du FC Bruges. Inconnu du grand public, nous avons fait le point pour vous sur sa saison sous la vareuse du Club NXT et son parcours.
Originaire de Courtrai, le droitier d'un mètre quatre-vingt-huit a commencé à jouer au football du côté de Zwevegem Sport, club où il était resté trois ans avant de finalement prendre la route de Zulte Waregem. Chez le pensionnaire de Jupiler Pro League, Ibe Hautekiet était resté sept ans. C'est en 2017, alors qu'il était âgé de quinze ans qu'il a été transféré au FC Bruges. Une aventure dans la Venise du Nord qui touche, cependant, petit à petit à sa fin. En effet le contrat du capitaine du Club NXT prendra fin dans un peu moins de six mois.
Depuis ses grands débuts chez les pros, la nouvelle cible du Standard de Liège a joué pas moins de trente-huit rencontres de Challenger Pro League. Il n'a, cependant, encore jamais reçu sa chance en équipe première contrairement à des Cisse Sandra ou encore Lynnt Audoor.
STATISTIQUES SAISON 2022/2023 AVEC LE CLUB NXT
- 11 rencontres.
- 2 buts.
- 3 tirs - 3 tirs cadrés (100%)
- 5 dribbles réussis - 1 manqué.
- 647 ballons touchés - 82 perdus.
- 521 passes - 457 réussies.
- 2 passes clés.
- 36 duels gagnés.
- 20 duels perdus.
- 8 duels aériens gagnés.
- 8 duels aériens perdus.
- 28 duels au sol gagnés.
- 12 duels au sol perdus.
- 7 tacles réussis.
- 6 tacles manqués.
- 24 interceptions.
- 47 récupérations du ballon.
- 8 tirs contrés.
- 10 fautes subies.
- 8 fautes commises.
- 1 carton rouge direct.
- 1 penalty concédé.
Les chiffres montrent bel et bien qu'Ibe Hautekiet est un joueur avec une certaine confiance. Un jeu plutôt propre sans trop de fautes. Sur le plan offensif, sa précision de tir est également un atout à ne pas sous-estimer. Des statistiques qui donnent presque envie de dire au Standard de Liège de foncer. Reste à voir si celui-ci est réellement prêt pour jouer au plus au niveau. Il faut prendre en compte le monde d'écart qui sépare la Challenger Pro League de la Jupiler Pro League. Les plus sceptiques se diront que s'il avait été vraiment bon, il jouerait déjà en équipe A au FC Bruges. Sans doute, mais ne pas oublier que la concurrence est rude et qui plus est, les Blauw en Zwart sont très actives sur le marché des transferts ce qui anéantit clairement les chances de certains jeunes de recevoir leur chance en équipe première.