Le 9 août dernier, Everton déboursait pas moins de 35 millions d'euros pour convaincre Lille de laisser filer Amadou Onana au Goodison Park. Frank Lampard, entraîneur du Diable Rouge, n'a pas manqué l'occasion de mettre en avant les qualités du natif de Dakar dans une interview accordée à nos confrères de la RTBF.
L'ancien international anglais a déclaré qu'Amadou Onana était un milieu de terrain moderne. Celui-ci a également remarqué que l'ancien d'Hambourg et de Lille pouvait aussi bien évoluer dans une position plus reculée. Tout ce qu'on peut dire c'est que le droitier d'un mètre nonante-cinq n'a pas laissé indifférent celui qui avait fait les beaux jours de Chelsea avant de raccrocher les crampons.
"J’ai beaucoup vu Amadou jouer pendant notre période de recherche d’un nouveau milieu de terrain, que ce soit au poste de 6 ou de 8. Et la première chose que j’ai vue de ses matches à Lille, c’est son physique. C’est un vraiment milieu moderne qui a l’aptitude de pouvoir occuper tout le milieu de manière flexible avec beaucoup d’énergie. Et à côté de cela, nous cherchions un joueur qui pouvait aller vers l’avant avec le ballon. J’aimais beaucoup sa capacité à gérer le ballon dans les petites espaces du milieu et le fait qu’il pouvait après faire la bonne passe ou avancer avec le ballon. Ce sont pour moi les qualités du milieu de terrain moderne. Et puis j’ai aussi vu qu’il pouvait jouer dans une position plus reculée, ça collait aussi à ses qualités. Ça m’a marqué. Avec son physique, il est capable de bien tacler aussi pour récupérer et bien se positionner. J’ai vu beaucoup de choses chez lui alors que c’est un jeune milieu de terrain. Il avait un peu de tout. C’est un profil qu’on voulait vraiment pour nous aider."
DIABLES ROUGES
Amadou Onana compte deux sélections avec l'équipe nationale belge.
A LIRE AUSSI
C1: l'équipe que le FC Bruges a le plus de chance de tirer