A huit jours de la finale de la Ligue des Champions contre Liverpool, le samedi 28 mai (21 heures) au Stade de France, le Real Madrid, déjà assuré de son 35e titre, a partagé l'enjeu, 0-0, avec le Betis Séville en match de la 38e et dernière journée de la Primera Division espagnole de football, vendredi soir à Bernabeu devant 52.232 spectateurs.
Le Betis qui termine cinquième avec 65 points devra se contenter de l'Europa League, tout comme la Real Sociedad d'Adnan Januzaj, sixième avec 62 points.
Le FC Barcelone (73 points) deuxième, et qui le restera, l'Atletico Madrid, troisième avec 68 points, et Séville, quatrième avec 67 points, accompagneront le Real Madrid (86 points) en Ligue des Champions.
Après avoir fait souffler ses cadres lors des trois dernières journées (1-0 à l'Atlético Madrid, 6-0 contre Levante, et 1-1 à Cadix) et offert du temps de jeu et du rythme à ceux qui en avaient moins eu, Carlo Ancelotti avait, comme prévu, décidé d'aligner l'équipe qui devrait débuter la finale face aux Reds.
À deux exceptions près, peut-être.
Nacho était en effet titulaire en défense centrale pour compenser l'absence de David Alaba, victime d'une surcharge musculaire et qui n'a plus joué depuis le 26 avril dernier.
Et Rodrygo, qui est en balance avec Federico Valverde, monté au jeu à la mi-temps, pour affronter Liverpool.
Thibaut Courtois avait donc retrouvé sa place dans les buts.
Eden Hazard était lui sur le banc, et y est resté.
"Il n'y a pas beaucoup de leçons à tirer de ce match. Il a juste servi à ne pas perdre le rythme", résuma à juste titre Courtois, à l'issue de la rencontre.