Deux quarts de finale aller de la Ligue des Champions de football se disputaient mardi soir.
C'était mission impossible, à première vue du moins, pour Chelsea, le tenant du titre, en visite chez le détenteur du record de victoires (13) dans la compétition, le Real Madrid, vainqueur 3-1 à l'aller grâce à un triplé de l'intenable Karim Benzema, le futur sauveur au retour.
On a heureusement eu droit au meilleur scénario possible, l'ouverture du score pour Chelsea dès le quart d'heure par Mason Mount, d'une frappe assurée du pied droit en pleine lucarne.
Même Thibaut Courtois n'y pouvait rien, comme il n'en pourra rien non plus, ou pas grand chose, sur les deux autres buts que les Londoniens allaient lui infliger en deuxième mi-temps.
A la 51e, tout d'abord, avec à nouveau Mount dans le coup, et Antonio Rüdiger à la conclusion pour piquer sa reprise de la tête croisée (0-2, et 3-3 au score cumulé).
Puis 0-3, via Timo Werner, du droit, en force, malgré le contre du bras de Courtois, après avoir évité Casemiro et David Alaba dans la surface (0-3, 75e).
Le Real semblait mort, mais ne l'était pas. Rodrygo, à peine entré en jeu, a en effet relancé le match en égalisant (4-4) d'une belle volée sur un centre absolument magnifique de l'extérieur du pied de Luka Modric (1-3, 80e.)
Le sauveur de la maison blanche en prolongations, et cela n'étonnera personne, s'appelle Karim Benzema, au rendez vous d'un centre de Vinicius Jr à la 96e, pour frapper de la tête hors de portée d'Edouard Mendy, du point de penalty.
Le douzième but en Ligue des Champions du Français, qui en est à 38 en 38 matches pour le Real Madrid cette saison.
SENSATION A L'ALLIANZ ARENA
Suspense également en Bavière, le Bayern Munich étant dans l'obligation de marquer deux fois pour reprendre le dessus sur Villarreal, où il s'était incliné 1-0 la semaine passée.
Il a dû attendre la 52e minute pour revenir à la hauteur de son adversaire grâce à l'inévitable Robert Lewandowski.
Le Polonais, servi dans la surface par Thomas Müller, après une relance hésitante de Geronimo Rulli, a trompé le gardien argentin grâce à un plat du pied droit. A sa gauche, avec l'aide du poteau (1-0).
On s'acheminait donc vers des prolongations, comme à Madrid, lorsque coup de grisou dans l'Allianz Arena, le joker nigerian de Villarreal Samuel Chukwueze, qui venait de remplacer l'ex-brugeois Arnaut Danjuma, lui a offert son ticket pour les demi-finales en exploitant du pied gauche, un bon service de Gerard Moreno (1-1, score final).
Mercredi, Manchester City se déplace au Wanda Metropolitano, l'antre de l'Atletico Madrid, avec une petite marge (1-0) forgée par Kevin De Bruyne à l'Etihad Stadium.
Le vainqueur se frottera au Real en demies.
Liverpool sera en principe plus à l'aise en accueillant le Benfica de Jan Vertonghen , battu 1-3 à Lisbonne.
Mais l'Ajax s'était dit la même chose au tour précédent après avoir ramené un partage 2-2 de l'Estádio da Luz, avant de perdre 0-1 à domicile au retour.
Le vainqueur affrontera Villarreal, tombeur de la Juventus en huitièmes, en demies
Les demi-finales les 26-27 avril et les 4-5 mai.