Il est (re)venu à l'AmsterdamArena, il a vu, il a vaincu ! Mais Jan Vertonghen reconnaît que Benfica, vainqueur 0-1 à Ajax mardi soir, et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de football, n'était pas la meilleure équipe sur le terrain.
"Mais nous avons très très bien défendu", a aussitôt ajouté le Diable Rouge (34 ans,136 sélections, 9 buts), auteur d'une impeccable prestation en défense centrale,"et nous avons aussi été les plus efficaces. Ajax devait savoir qu'on est toujours dangereux sur les phases arrêtés, et a pourtant mal anticipé le centre (du gauche) d'Alex Grimaldo, victorieusement repris de la tête par Darwin Nunez (à la 77e minute, ndlr, voir la vidéo: https://cutt.ly/iSqHn1H).
"L'Ajax a de grands joueurs", a poursuivi Vertonghen, "mais nous avons vraiment très bien joué le coup en équipe, et nous en somme récompensés par ce ticket pour les quarts de finale. L'adversaire que je souhaite affronter ? Il ne reste plus que des grands clubs. Mais on a compris en phase de groupes que le Bayern ne nous convient pas vraiment (deux défaites, 0-4 et 5-2, ndlr). J'aimerais par conséquent autant l'éviter...", conclut Vertonghen.
"Ce n'est la faute de personne"
"Nous ne méritions pas vraiment de perdre, c'est incroyable. Benfica a joué le contre, et nous savions que cela allait se passer comme ça. Mais ils ont marqué et pas nous", a de son côté analysé le capitaine d'Ajax Dusan Tadic.
Le trentenaire serbe n'a pas voulu critiquer son gardien André Onana, dont la sortie peu autoritaire a profité à Darwin Nunez sur le goal portugais.
"Ce n'est la faute de personne", a-t-il en effet conclu.