Ce jeudi 16 décembre à Montreux (Suisse) aura lieu le tirage au sort de la prochaine édition de la Ligue des Nations. Les Diables rouges connaitront leurs trois adversaires en division A.
Quand a lieu le tirage au sort de la Ligue des Nations ?
Le jeudi 16 décembre à 18h00, heure locale, aura lieu à Montreux le tirage au sort de la phase de groupe de la Ligue des Nations, édition 2022/2023. Les Diables rouges évoluent en division A et n'affronteront donc que des adversaires de taille. Les premiers matches se dérouleront en juin 2022.
Comment fonctionne le tirage au sort de la Ligue des Nations ?
L'équipe belge jouera dans un groupe de quatre. La division A de la Ligue des Nations se compose de seize équipes, qui sont réparties dans un pot en fonction de leur classement lors des deux précédents tournois de la Ligue des Nations. La Belgique, quatrième de ce classement, est placée dans le pot 1 et affrontera un adversaire du pot 2, du pot 3 et du pot 4 en phase de groupe.
Le tirage au sort des trois autres divisions aura également lieu à Montreux. Les divisions B et C comptent également seize équipes, mais la différence est qu'elles ne jouent que pour la promotion à une division supérieure et qu'aucun billet pour les finales ne peut être gagné. Dans la division D, il y a sept pays et ils sont répartis entre un groupe de quatre et un groupe de trois.
Quelles équipes la Belgique affrontera-t-elle en division A ?
L'équipe belge est quatrième au classement de la Ligue des Nations et a atteint la finale de l'édition précédente où elle s'est classée quatrième.
En phase de groupe, les Diables Rouges pourront affronter le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne (pot 2) ; l'Angleterre, la Pologne, la Suisse, la Croatie (pot 3) ; le Pays de Galles, l'Autriche, la République tchèque et la Hongrie (pot 4). Ces quatre derniers pays ont joué dans une poule B lors de l'édition précédente et l'ont remportée, ils peuvent donc maintenant jouer au plus haut niveau. La France, l'Espagne et l'Italie sont dans la même poule que les Diables Rouges.
Comment fonctionne la Ligue des Nations ?
Si les Diables rouges remportent le groupe, ils se qualifieront pour la finale de la Ligue des Nations en juin 2023. Là, l'équipe nationale rencontrera les trois autres vainqueurs de groupe de la division A. Il est même possible que ces matchs soient joués en Belgique, car l'un des quatre pays de la finale sera désigné comme hôte. Si l'équipe belge termine dernière du groupe, elle jouera en division B lors de la prochaine édition de la Ligue des Nations.
En plus, la Ligue des Nations est aussi un moyen d'assurer sa qualification pour un tournoi majeur. Le championnat d'Europe 2024 est lié à la prochaine édition de la Ligue des nations, mais on ne sait pas encore comment les billets seront distribués. La Fédération européenne de football espère pouvoir annoncer en juin 2022, juste avant le début du tournoi, comment se qualifier pour l'Euro via la Ligue des nations.
Dates importantes de la Ligue des Nations
Journées 1 et 2 : du 2 au 8 juin 2022
Journées 3 et 4 : du 8 au 14 juin 2022
Journées 5 et 6 : 22-27 septembre 2022
Tirage au sort du tour final : pas encore connu
Demi-finales : 14 et 15 juin 2023
Finale et consolation : 18 juin 2023