Ces dernières saisons, Anderlecht est entré dans une spirale négative. Le club a amassé une montagne de dettes bien que le chiffre d'affaires reste respectable. Sur les cinq dernières années, les Mauves sont toujours leaders en termes de revenus (93 millions par an).
Selon Het Laatste Nieuws, les salaires sont totalement disproportionnés par rapport aux résultats. En 2019-2020, lorsqu'Anderlecht a terminé huitième, il a comptabilisé 58 millions de salaires. Au sein du club, il semble qu'il faille couper environ 10 millions, car beaucoup de joueurs ont été loués. Ces dépenses élevées posent de gros problèmes à Anderlecht. C'est pourquoi il y a eu des augmentations de capital de 32,3 millions au cours des trois dernières années.
Après la reprise par Marc Coucke, Anderlecht s'est retrouvé dans une spirale de dépenses excessives et de revenus qui ne suivaient pas. Si Anderlecht n'atteint pas l'Europe pour la troisième année consécutive, il devra réduire les salaires, vendre plus de stars et/ou attirer de l'argent frais. Pour obtenir des succès sportifs à court terme dans ces circonstances, c'est une tâche infernale.
"C'est un mystère de savoir comment Anderlecht va absorber le choc coronavirus. Je pense qu'il va maintenant principalement réduire les salaires des nouveaux joueurs. Il est clair que le club se trouve dans des eaux très agitées", a analysé l'économiste du sport Wim Lagae.
Le vote: Anderlecht va-t-il être européen?