Seraing avait l’occasion de revenir à deux points de l’Union-Saint-Gilloise ce dimanche en cas de succès à Deinze dans un match d’alignement de la neuvième journée de la Proximus League de football, qui avait dû être postposé.
C'était aussi l'occasion de remettre l'église au milieu du village, après l'ennuyeux couac contre le Lierse (1-3).
Alors que Seraing semblait avoir pris le match en mains sous des trombes d'eau, il s'est retrouvé à la marque dès la 6e minute.
Un centre de Youssef Challouk a en effet été cafouillé par Sami Lahssaini, et Bafode Dansoko en a profité pour fusiller Gillaume Dietsch (1-0).
Challouk, encore lui, a mystifié Gerald Kilota, pour permettre à Alessio Staelens, le fils de l'ancien soulier d'or Lorenzo Staelens, de doubler l'avance des Flandriens à la 13e (2-0).
Le meilleur joueur de la rencontre s'est ensuite chargé de donner lui même le coup de grâce aux Serésiens en ponctuant victorieusement un impressionnant slalom à la 43e minute (3-0).
Il affiche ainsi à présent un bilan de 3 buts et 4 assists en sept matches.
Les visiteurs ont certes tenté de réduire l'écart dès la reprise.
Mais Deinze n'a plus pris le moindre risque, afin de préserver sa précieuse victoire.
Avec désormais 14 points (et un match en moins) à son actif, Deinze rejoint en effet Lommel (14), pour talonner le RWDM (15), 3e à 3 points de Seraing (18).
L'Union Saint-Gilloise semble sur le velours avec ses 23 points, à une semaine du derby de dimanche prochain (16 heures) contre le RWDM.