Ces derniers jours, plusieurs chiffres alarmants ont circulé dans la presse au sujet du bilan financier du Standard de la saison 2015-2016. Le club a décidé de réagir.
Le dernier bilan déposé à la Banque Nationale de Belgique avait de quoi effrayer tous les fans du Standard. Pour Alexandre Grosjean, le directeur commercial & communication du Standar, tous ces chiffres sont à relativiser.
"S'il faut retenir un seul montant, c'est le bénéfice de l'exercice. Il est de 572.000 euros. Entre l'été 2015 et l'été de cette année, le club a donc gagné de l'argent. Sur la période précédente, il y avait eu une perte importante : 6,6 millions. C'est bien une preuve que la gestion a été assainie." explique-t-il à
Sport/Foot Magazine.
Ce bilan ne tient pas compte des 14 millions d'euros qui vont être perçus par le Standard pour le transfert de Batshuayi à Chelsea. La dette du club semble pourtant en pleine ascension. "Pendant cette période, nous avons acheté des joueurs qui, à la date de la clôture de l'exercice, n'avaient pas encore été payés. Il faut aussi tenir compte du report des fruits de la vente de Batshuayi par Marseille à Chelsea. Et dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'une dette à proprement parler, mais plutôt d'un report comptable de la recette à recevoir. En conclusion, le club ne doit donc rien à personne sur la vente de Batshuayi. Bien au contraire" rassure-t-il.
Concernant la chute des capitaux propres, Grosjean donne encore une explication plausible. "Entre-temps, Roland Duchâtelet a repris 20 millions sous forme de dividendes, quand il était encore président. Lors de l'exercice précédent, le club a perdu plus de 6 millions. Et Duchâtelet a de nouveau pris 10 millions juste avant la vente sous forme de réduction de capital, en toute légalité. Faites le compte" conclut-il.