Suite à une dénonciation d'un parent, l'accusant d'intimidation, Cardiff City a ouvert une enquête sur la façon de travailler de Craig Bellamy lorsqu'il dirigeait l'académie des Bluebirds. L'actuel entraîneur des U21 d'Anderlecht s'explique dans The Times.
L'enquête de Cardiff a révélé un «environnement d'entraînement inacceptable» et a mis en évidence «un certain nombre de préoccupations importantes» dans ses procédures, le club s'engageant par conséquent à mettre en œuvre des changements solides.
Bellamy a ensuite publié une déclaration pour s'excuser de toute infraction qu'il avait causée par inadvertance.
"Lorsque l'accusation d'intimidation a été soulevée, je suis resté six mois sans travail et pendant deux mois, j'étais au lit", a déclaré l'ancien international gallois au Times. "Je ne pouvais pas me lever. J'étais tellement blessé par ça. Le simple fait qu'on pense que je puisse être comme ça me tuait."
Bellamy pense que ses vices en tant que joueur se sont retournés contre lui, notamment dans les médias. "Ils se sont dits: il était déjà comme ça comme joueur, il est donc comme ça en tant que coach. "Je pensais avoir été scanné, j'étais autorisé entraîner, je ne croyais plus devoir supporter ces choses-là. Ca m'a fait peur et je ne suis toujours pas rassuré. Les gens pensent encore que je suis comme ça."
Par la suite, il a refusé plusieurs postes parce qu'il ne se sentait pas prêt à relever le défi mais aujourd'hui, il aime ce qu'il fait à Anderlecht. "Je suis tellement content en ce moment", a-t-il ajouté.
En Belgique, il passe relativement inaperçu et joue chaque semaine avec une équipe de vétérinaires. "Je ne pourrais jamais faire ça chez moi. Quelqu'un me chercherait pour faire parler de lui. Ici, c'est le contraire, ils sont très contents de jouer avec moi. Et personne ne me connaît vraiment. C'est un nouveau départ."
"Mais je dois rester au top de ma santé mentale. Je dois faire attention pendant mes jours de congé pour ne pas rester au lit toute la journée. Si je suis de mauvaise humeur et que je suis mal, il suffit d'une banalité pour que ça dérape. Heureusement, Vincent Kompany m'aide beaucoup. Je sais par où je suis passé mais je suis en paix avec cette période."