Lorsqu'il a posé ses valises à Anderlecht, Vincent Kompany a amené avec lui l'ancien attaquant Craig Bellamy. Celui-ci n'a pas que des amis en Angleterre.
Mark Clattenburg, arbitre de Premier League pendant de 2006 à 2017 (il a notamment arbitre la finale de l'Euro et la finale de la Ligue des Champions en 2016), a ainsi révélé au Daily Mail que l'entraîneur des espoirs du Sporting figurait parmi les cinq joueurs les plus énervants qu'il ait jamais rencontrés sur un terrain.
"Bellamy, c'était un cauchemar. Il n'arrêtait pas de râler et de balancer les bras. Il défiait l'arbitre et je ne vous parle pas de sa grossièreté. Pour un arbitre, ce n'est pas facile de composer avec un tel joueur. Il faut tout le temps le tenir à l'oeil et on est distrait."
L'arbitre ne doit pourtant jamais perdre son sang-froid. "Un jour, dans le tunnel de l'Etihad Stadium, Bellamy m'a pincé les c... Je suppose que c'était une blague. Je crois qu'il ne m'avait pas pardonné de l'avoir exclu contre Bolton."
Les autres cauchemars de Clattenburg avaient pour nom Roy Keane, Pepe, John Obi Mikel et, surtout, Jens Lehmann. "Un pauvre type qui se plaignait tout le temps, dès le coup d'envoi. Dommage parce que c'était un bon gardien. Keane et Pepe, on ne pouvait pas leur faire confiance: ils étaient toujours capables de mettre le feu au match le plus calme. Quant à Mikel, il m'a accusé de racisme. Ses équipiers se sont excusés mais pas lui. Dommage."
Par contre, Clattenburg cite Kompany parmi les cinq joueurs les plus agréables qu'il ait eu à diriger, aux côtés de Messi et Cristiano Ronaldo. "J'ai beaucoup de respect pour Vinnie. Il soutenait les arbitres et leur parlait toujours avec beaucoup de respect."
A LIRE AUSSI: