Nous voilà à mi-mercato et les choses s'accélèrent. Afin de vous permettre de ne rien rater, FootNews.be fait un premier point à midi sur les principales transactions en cours.
Genk est sur le point de perdre son buteur: Ally
Samatta est en route vers la Premier League.
Norwich,
Brighton,
Aston Villa et
West Ham s'intéressent au Tanzanien, qui a refusé des offres alléchantes du Moyen Orient. Sa valeur est estimée à 10 millions.
Le Standard tient son numéro 6: Eden Shamir, 24 ans, arrive de Hapoel Beer Sheva pour un montant d'1,8 million. Le retour d'Uche Agbo, qui n'intéressait pas la direction, n'aura effectivement pas lieu. Délaissé à Braga, le Nigérian va être prêté au Deportivo La Corogne, en D2 espagnole. Rayon départs, les Rouches ont refusé une offre d'Al-Nasr pour Paul-José Mpoku. Le club des Emirats arabes a proposé 1,2 million alors que le Standard en veut le triple.
Gand prépare le départ de Roman Yaremchuk en engageant Anderson Niangbo, 20 ans, l'attaquant de Salzbourg. L'Ivoirien, qui avait été prêté cette saison à Wolfsberger en Autriche, a signé jusqu'en 2024. Relégué dans le noyau B depuis le retour du stage en Espagne, Jean-Luc Dompé est à vendre.
Charleroi ne se fait plus beaucoup d'illusions à propos de Louis Verstraete. Le milieu de La Gantoise préférerait rejoindre Waasland-Beveren. Parfait Mandanda est en partance pour les États-Unis, plus précisément Hartford, un club d’ULS soit de D2. Le championnat US reprend en février.
Saint-Trond, selon ses dires, a engagé le meilleur latéral gauche du Japon: Ko Matsubara, 23 ans, du Shimizu S-Pulse. Libre, il a disputé 98 matches de J-League avec 4 buts et 10 assists à son compteur.
Anderlecht dégrossit son noyau. Emmanuel Sowah, qui ne rapporterait rien au club, et Knowledge Musona, dont une partie du salaire serait toujours à la charge des Mauves, rejoignent Eupen. Alexandru Chipciu retourne en Roumanie au CFR Cluj. Adrien Trebel s'entraîne toujours avec le noyau et son départ ne semble pas en passe d'être acté: son salaire pèse lourd. Le directeur sportif annonce deux arrivées imminentes.
Le Club Bruges a refusé de prêter Lois Openda jusqu'à la fin de la saison à Feyenoord.
A L'ETRANGER
La Juventus en pince toujours pour Paul Pogba, qui souhaiterait quitter Manchester United en fin de saison. Les dirigeants turinois seraient prêts à faire un échange avec Adrien Rabiot ou Paulo Dybala. Mais le club italien pourrait réaliser un énorme coup en engageant Manuel Neuer, qui risque de voir Alexander Nübel le reléguer sur le banc. Comme les relations entre le gardien, 33 ans, et ses dirigeants seraient tendues, un départ ne serait pas à exclure. Et le club bianconero peut être une bon point de chute dans la mesure où Wojciech Szczesny ne convainc pas totalement.
Le PSG est toujours à la recherche d'un milieu malgré les transferts estivaux réussis d'Idrissa Gueye et de Pablo Sarrabia et l'éclosion de. Leandro Paredes. La direction sangermanoise s'intéresse à Houssem Aouar, 21 ans, sous contrat à Lyon jusqu'en 2023. Pas sûr que le président des Gones veuille se séparer de sa pépite, qui compte 24 apparitions dont 22 en tant que titulaire avec cinq buts et six passes décisives au compteur. La mise à prix serait de 40 millions mais la Juventus, le Real Madrid ou encore de Manchester City sont aussi sur le coup. Le départ d'Edinson Cavani à l'Atletico Madrid a du plomb dans l'aile puisque le club espagnol propose 10 millions alors que le PSG en réclame 30. En plus, la direction n'a pas envie de le laisser partir tant qu'elle n'a pas trouvé un remplaçant. Mais cherche-elle?
Chelsea insiste pour Isco mais le Real Madrid demande 50 millions pour son milieu offensif. Bournemouth a fixé le même montant pour Nathan Aké, 24 ans, un défenseur néerlandais ayant appartenu de 2012 à 2017 aux Blues, qui l'ont prêté à différents clubs. Le club londonien voudrait aussi attirer l'attaquant Callum Wilson, qui évolue lui aussi chez les Cherries.
Le FC Barcelone a casé à Schalke Jean-Clair Todibo, un défenseur cité momentanément à Anderlecht avant d'être annoncé à l'AC Milan. Le club allemand, qui versera 1,5 million pour le prêt jusqu'en juin, dispose d'une option d'achat à 25 millions mais pourra ramener le joueur au Nou Camp contre un montant de 50 millions.
L'Inter Milan attend toujours de boucler le transfert d'un attaquant, probablement Olivier Giroud, et un milieu. Entre-temps, le club nerazzurro va se séparer de Gabriel Barbosa, qui a pété des flammes pour son retour à Flamengo (43 buts toutes compétitions confondues. Gabigol a également été cité à Chelsea et à Barcelone mais Flamengo devrait trouver un accord pour un peu moins de 20 millions.