L'étonnant promu Grenade, vainqueur contre le Betis Séville dimanche (1-0), a pris seul la tête du Championnat d'Espagne, devant Barcelone et la Real Sociedad, victorieuse aussi lors de cette 10e journée.
Avec cette sixième victoire de la saison, la 3e sur leurs quatre derniers matches, les Andalous poursuivent leur saison de rêve.
Dimanche, c'est Alvaro Vadillo qui a libéré les siens en marquant à l'heure de jeu contre un Betis en grande difficulté et désormais 18e au classement.
La Real Sociedad a elle dicté sa loi sur le terrain du Celta Vigo (1-0) grâce au but tardif du jeune remplaçant suédois Alexander Isak (82e), 20 ans.
Ce qui porte le nombre de points de la Real à 19, comme le Barça et l'Atlético, qui talonnent Grenade d'une longueur. Les Basques devancent les Madrilènes à la différence de but, mais pas les Catalans.
Le Real Madrid suit à la 5e place avec une unité de moins, mais compte aussi un match de retard, le très attendu Clasico au Camp Nou contre Barcelone, initialement prévu samedi mais reporté pour décembre en raisons des manifestations indépendantistes en Catalogne.
L'Atlético en avait profité pour revenir à hauteur, grâce à son efficacité et sa défense, précieuses pour dominer Bilbao samedi soir (2-0).